Résultats de la 1ère Édition du championnat de France de la cuisine du végétal
Jeanne Regnault remporte la médaille d’or du premier Championnat de France de la Cuisine du Végétal !
Concours Primeur Développement durable
jeudi 7 novembre 2024, par
Une contribution de Frédéric Jaunault fondateur de l’Académie des Fruits et Légumes en France sur le thème du végétal véritable ambassadeur du terroir français, il partage ses connaissances en menant des actions de formation auprès des élèves de lycées hôteliers, des cuisiniers ou des barmen, en France et dans le monde entier.
Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France Primeur 2011
Le parcours professionnel de Frédéric JAUNAULT est celui d’un homme qui sait cuisiner, créer, mais aussi partager son savoir-faire cultivé depuis septembre 1977 où, concrétisant sa passion précoce pour le terroir et la gastronomie française, il entre en qualité d’apprenti cuisinier à « La Chesnay du Roy », à Paris.
Une passion héritée de son grand-père, agriculteur et grossiste aux Halles de Paris, et de son père breton, chef de cuisine. Doté d’une riche personnalité, d’une grande inventivité et d’une curiosité insatiable, Frédéric Jaunault a les qualités qui font le socle de sa réussite : rigueur, régularité, acharnement au travail, maîtrise de la matière, sens des relations humaines, auxquelles s’ajoute une créativité culinaire exceptionnelle, un désir de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, un regard neuf sur les fruits et les légumes qui le distinguent particulièrement.
La Révolution Verte est en Marche !
Le 1er championnat de france de la cuisine du végétal s’est déroulé le dimanche 3 novembre 2024 à paris au salon EquipHotel au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Ce concours visait à :
- Promouvoir des Produits végétaux et de Saison : Mettre en lumière filières, producteurs, artisans du bon.
- Innovation Culinaire : Encourager les chefs à repousser les limites de la cuisine
végétale tout en respectant les produits. - Durabilité : Favoriser une cuisine écoresponsable, réduisant le gaspillage alimentaire et une bonne utilisation du matériel.
Le podium
Après une sélection rigoureuse des nombreux dossiers reçus en amont, c’est devant un public nombreux venu assister à ce championnat que les 6 candidat(e)s passionné(e)s venues de la france entière ont pu concourir.
1er Prix : Jeanne REGNAULT étudiante en FCIL cuisine bien être et durable - Lycée Belliard à Paris, c’est la benjamine des participant·es, Jeanne Regnault, encore étudiante au sein du lycée Belliard à Paris, qui s’est distinguée par sa technique et sa créativité.
Elle a remporté, avec une avance confortable sur ses concurrent·es, ce premier titre de Championne de France de la Cuisine Végétale.
- 2 ème prix : Bastien QUERTIER
- 3 ème prix : Mirana ROBINSON
- Prix du meilleur dessert : Bastien QUERTIER
- Prix du meilleur plat salé : Pierre LIARD
- Prix du meilleur commis : Abbagnara Pinto DORISSANDRO
Il a reçu le trophée AXEL des espoirs de la cuisine en hommage aux jeunes qui disparaissent trop tôt de notre monde.
ex æquo : Michael GUEDJ , Pierre LIARD, Pascal FAVRE D’ANNE
Un jury prestigieux
Fabrice Prochasson, MOF était le parrain de cette première édition,
Michel Roth, Bocuse d’or et MOF, président du jury salé,
Jean Jhomas Schneider, double champions du monde Glacerie 2018 et Pâtisserie 2017 et MOF, président du jury sucré,
Stéphane Debraque, membre émérite de l’academie culinaire de france, vice president général du concours,
Frank Fol The Vegetables Chef® Founder & Chairman - We’re Smart® World, invité d’honneur
Bernard Leprince, MOF,
Lam Tham Kim , président académie nationale de cuisine (ile de France),
Gérard Sallé, chef étoilé,
Jean Luc Brillet, (spécialiste des champignons),
Patricia Korchef Lambert, présidente de la rungis académie représentante de Mr Stéphane Layani, Président de rungis,
Sandrine Leriche, cheffe spécialiste des plantes et herbes sauvages,
Martin Milouet, chef patissier école du ritz à Paris,
Antoine Violette, Directeur Général Associé - Editions BPI - BPI Campus - BPI Books,
Franck Tesson, responsable audit et labélisation de Gault et Millau,
Yvan Rapahnel pour les écritures des diplômes.
Le concours fut animé par Cyril Rouquet-Prévost
Les sponsors
La maison Robot Coupe et Mr Richard Demoncy, la maison Bragard et madame Arianne Ait Mohkadi, la société Tellier Gobel et Mr Michael Grouin, la société Métro et son directeur Mr Pascal Pelletier, la société coup de pâtes et Mr Julien Gromb et Mr Fabrice Prochasson, Rungis et son président Mr Layani Stéphane, les bananes Martinique-Guadeloupe et la société Fruitdor, la société Kopper Cress et Mr Bertin Mathieu et Clémence Tallon, la maison Sens Gourmet et Mr Fabrice Thirion, la maison Arlaux et Mr Pierre Christian Tramier, les Bateaux Parisiens et Mr Gilles Villechalane, la maison Guy Degrenne et Mr Benjamin Micheli, la maison Gault et Millau et son directeur Mr Patrick Hayoun, la société Déliceo et Mr Ladjid Lakadri, la société Llancoët et Mr Lakdhari, la société Melitta Group Company et Mr Philippe Dusendschön, la société FLO&CO et madame Florence Poirier, les Éditions BPI et Antoine Violette.
La maison Robot Coupe et M. Richard Demoncy, la maison Bragard et Madame Arianne Ait Mohkadi, la société Tellier Gobel et M. Michael Grouin, la société Métro et son directeur M. Pascal Pelletier, la société coup de pâtes et M. Julien Gromb et M. Fabrice Prochasson, Rungis et son président M. Layani Stéphane, les Bananes Martinique-Guadeloupe et la société Fruitdor, la société Kopper Cress et M. Bertin Mathieu et Clémence Tallon, la maison Sens Gourmet et M. Fabrice Thirion, la maison Arlaux et M. Pierre Christian Tramier, les Bateaux Parisiens et M. Gilles Villechalane, la maison Guy Degrenne et M. Benjamin Micheli, la maison Gault et Millau et son directeur M. Patrick Hayoun, la société Déliceo et M. Ladjid Lakadri, la société Llancoët et M. Lakdhari, la société Melitta Group Company et M. Philippe Dusendschön, la société FLO&CO et Madame Florence Poirier, les Éditions BPI et M. Antoine Violette.
Cet événement illustre de l’évolution du secteur et la capacité à satisfaire une demande grandissante pour des alternatives culinaires végétales.
Liens
- Formation au végétal en établissement scolaire
- 1ère Édition du championnat de France de la cuisine du végétal
- École et Académie des Fruits et Légumes
- Groupement de Paris des Meilleurs Ouvriers de France
- Frédéric Jaunault
Crédits photos : Laure Renault - Éditions BPI
Dans la même rubrique
1ère Édition du championnat de France de la cuisine du végétal
Un concours de niveau national dédié exclusivement à la cuisine du végétal