Les compétences psychosociales en lycée professionnel
Un enjeu majeur pour la réussite des élèves
jeudi 3 avril 2025, par
L’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) a récemment publié un rapport portant sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves des lycées professionnels. Un rapport piloté par Michel Lugnier, Administrateur de l’état, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Tourisme.
Ces compétences, qui incluent la gestion des émotions, la communication, la résolution de conflits, la coopération, la prise de décision et la gestion du stress, sont essentielles pour favoriser l’épanouissement personnel et assurer une meilleure insertion professionnelle.
Ce document met en lumière l’importance de ces compétences dans le parcours scolaire et professionnel des jeunes et propose 14 recommandations pour une mise en œuvre efficace à grande échelle.
Pourquoi renforcer les compétences psychosociales en lycée professionnel ?
Les compétences psychosociales regroupent un ensemble de capacités cognitives, émotionnelles et sociales permettant aux individus de mieux interagir avec leur environnement et de s’adapter aux exigences du monde du travail. Parmi elles, on retrouve la gestion du stress, la résolution de problèmes, la communication efficace ou encore le travail en équipe.
Dans un contexte où les réformes de l’enseignement professionnel s’enchaînent et où l’adaptation aux évolutions technologiques et sociétales devient primordiale, le rapport souligne la nécessité d’intégrer ces compétences au cœur des apprentissages. Les CPS sont ainsi considérées comme un complément essentiel aux compétences académiques et techniques, contribuant à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle des élèves.
Un cadre structuré pour une meilleure appropriation
Une des préconisations majeures du rapport est de clarifier la classification des CPS en trois groupes distincts :
1. Compétences sociales (capacité à travailler en équipe, gestion des conflits, empathie)
2. Compétences cognitives (résolution de problèmes, pensée critique)
3. Compétences émotionnelles (gestion des émotions, confiance en soi)
Le document recommande également d’articuler cette stratégie avec le programme d’expérimentation Profan-Transfert, dont l’évaluation est prévue en 2026. Il met en avant l’importance d’un « sas d’intégration » en début de formation pour permettre aux élèves de mieux appréhender leur nouvel environnement et renforcer leur estime de soi.
Quels freins et leviers pour une mise en œuvre efficace ?
Malgré une reconnaissance croissante de l’importance des CPS, leur intégration dans les cursus de formation reste encore insuffisante. Le rapport pointe plusieurs freins, notamment :
• Un manque de structuration et de formation des enseignants sur ces thématiques
• Une perception des CPS comme des compétences secondaires par rapport aux enseignements techniques
• Une difficulté à mesurer leur impact concret sur la réussite scolaire et professionnelle
Pour y remédier, les auteurs du rapport recommandent une meilleure formation des enseignants, l’intégration des CPS dans les pratiques pédagogiques et la mise en place d’évaluations adaptées afin de valoriser ces compétences au même titre que les autres savoirs et savoir-faire.
Un enjeu majeur pour l’avenir du lycée professionnel
Le développement des compétences psychosociales apparaît comme une nécessité pour préparer les élèves de lycée professionnel aux défis de demain. Dans un monde du travail en pleine mutation, ces compétences transversales constituent un véritable atout pour l’adaptation aux évolutions technologiques, la gestion des transitions professionnelles et le bien-être au travail.
L’IGÉSR insiste sur l’importance d’un plan d’action coordonné impliquant l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. La mise en place d’un environnement favorable au développement des CPS doit ainsi être une priorité pour renforcer l’efficacité du lycée professionnel et favoriser l’épanouissement des élèves.
Un constat alarmant ?
Dans un environnement scolaire parfois marqué par des difficultés spécifiques, les élèves de la voie professionnelle auraient tout à gagner à voir ces compétences intégrées de manière structurée dans leur formation. Or, le rapport souligne que ces CPS ne sont pas suffisamment enseignées, bien que certains enseignants et personnels éducatifs tentent d’en favoriser l’apprentissage de manière informelle. Cette lacune nuit à leur adaptation au monde du travail et limite leur capacité à gérer les exigences d’un environnement professionnel parfois stressant ou conflictuel.
Une approche transversale nécessaire
Le rapport préconise une intégration systématique des CPS dans les programmes scolaires. Il met en avant la nécessité d’une approche transversale, qui permettrait d’introduire ces compétences dans toutes les disciplines, en les ancrant dans la réalité des établissements et des pratiques professionnelles.
Le document souligne également la grande variété des approches existantes : certains promeuvent les CPS sous l’angle de l’entrepreneuriat, d’autres sous celui de la coopération, du bien-être ou encore de la gestion du stress. Cette diversité complique la mise en place d’une culture commune autour de ces compétences dans les lycées professionnels.
Des recommandations claires
Afin de structurer l’enseignement des CPS, le rapport formule 14 recommandations et identifie 6 conditions essentielles. Parmi elles, la condition N°3 souligne l’importance de rééquilibrer le discours sur les CPS :
"Atténuer l’approche santé / « psy » au profit des dimensions éducative, pédagogique et formative. Ancrer ce discours dans la réalité des établissements et des pratiques professionnelles en inscrivant les CPS dans les contenus pédagogiques et didactiques de manière à en faire un levier favorisant l’articulation entre enseignement et apprentissage."
Former les enseignants et diversifier les approches
Une des propositions majeures du rapport consiste à former les enseignants et les personnels éducatifs pour les sensibiliser à l’importance des CPS et leur fournir des outils pédagogiques adéquats. Cette formation permettrait d’intégrer ces compétences dans leur pratique et de favoriser un environnement scolaire propice à leur développement.
D’autres pistes d’action sont également évoquées
Adopter des approches pédagogiques diversifiées et adaptées à la diversité des élèves, en encourageant la coopération, le respect mutuel et la gestion des émotions en classe.
- Renforcer la collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour un apprentissage plus concret et professionnalisant des CPS.
- Mener des actions de prévention en matière de santé mentale et de gestion du stress, afin de mieux soutenir les élèves en situation de vulnérabilité.
- Favoriser la reconnaissance des CPS dans l’évaluation des élèves, pour valoriser leur développement personnel parallèlement aux compétences techniques.
Un enjeu majeur pour l’avenir
Le rapport met en évidence que le développement des CPS dans les lycées professionnels est un levier essentiel pour la réussite des élèves et leur insertion dans le monde du travail. En investissant dans ces compétences, il s’agit de leur offrir les outils nécessaires pour naviguer avec succès dans un environnement professionnel exigeant, tout en renforçant leur pouvoir d’agir et leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché du travail.
L’approche proposée vise à aller au-delà des simples compétences techniques pour accompagner le développement global des élèves, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et professionnel dans un monde en perpétuel changement.
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