Carrefour des métiers de bouche de Niort
La 11e édition se prépare à Niort
jeudi 29 mars 2012, par
Le Carrefour des métiers de bouche est dans les starting-blocks. La 11e édition ouvrira ses portes au parc des expositions de Noron, à Niort (Deux-Sèvres), du 7 au 10 octobre 2012. Au menu des réjouissances, deux espaces : l’un dédié aux professionnels, l’autre ouvert au grand public.
Orchestré par l’Association de promotion des métiers de bouche [1], avec le soutien actif des organisations consulaires, le Carrefour des métiers de bouche réunira tous les métiers… de la fourche à la fourchette. Des éleveurs-producteurs aux professionnels des métiers de bouche, en passant pas ceux de l’hôtellerie, de l’alimentaire et des collectivités. Tous se retrouveront pendant quatre jours dans une ambiance conviviale. Plus de 400 exposants et quelque 40 000 visiteurs sont ainsi attendus.
L’originalité de ce salon bisannuel réside dans ses deux espaces répartis sur plus de 15 000 m2 : l’un dédié aux professionnels (accessible sur invitation), l’autre ouvert gratuitement au grand public et aux jeunes en formation (et bien entendu aussi aux professionnels).
Dans le premier, baptisé « Village des professionnels », les artisans exposeront leurs savoir-faire. Matériels, accessoires, vêtements, emballages… Tous les équipements, produits innovants et services seront représentés à destination des cuisines, cafés, bars, brasseries, boulangeries, charcuteries, boucheries, poissonneries, traiteurs, caves, collectivités…
Côté grand public, le « Village des métiers » permettra aux visiteurs de découvrir la richesse des formations et filières proposées dans les métiers de bouche, un secteur diversifié qui pèse de tout son poids dans le paysage économique régional. Des représentants des cinq grandes fédérations professionnelles se tiendront à la disposition des jeunes pour faire part de leurs expériences et les orienter vers les meilleures formations, notamment le compagnonnage.
Autre espace ouvert au public : le « Village des saveurs »,. Il donnera lieu à de nombreuses animations, expositions (arts, commerce équitable…), démonstrations (barmen, cuisine…), le tout avec le soutien de la Région Poitou-Charentes. Ce vaste espace sera placé sous le signe des produits régionaux labellisés, avec un accent particulier mis sur les circuits courts alimentaires, la filière bio et le développement
durable.
Comme lors des précédentes éditions, les jeunes bouchers, boulangers, charcutiers, cuisiniers et autres pâtissiers pourront afficher leur talent lors des nombreux concours de haut niveau inscrits au programme, notamment le Concours national de charcuterie-traiteur. À noter cette année, deux nouveaux concours : l’un réservé aux chefs de collectivités, l’autre ouvert aux cuisiniers amateurs.
Pour sa 11e édition, le Carrefour des métiers de bouche ne change pas une recette qui gagne et promet qu’il y en aura pour tous les goà »ts !
Contact presse :
Amélie Poudou – Attachée de presse
Tél. 06 25 55 27 92
- Site : www.metiersdebouche.info
[1] L’Association de promotion des métiers de bouche est composée des cinq grandes fédérations professionnelles : restauration-hôtellerie, boulangerie, pâtisserie, charcuterie-traiteur, boucherie.
Dans la même rubrique
Cuisinons plus bio en restauration
Enseignants, formateurs, accédez à des ressources pédagogiques pour vos élèves, apprentis et étudiants du CAP au BTS
À propos du sommet de l’IA, PARIS Février 2025 et après…
Des mesures ambitieuses en matière d’intelligence artificielle pour l’éducation
Unir nos forces pour une hôtellerie plus inclusive
La table ronde Speak You
Unir nos forces pour une hôtellerie plus inclusive
Speak you Community organise un table ronde
Formation au végétal en établissement scolaire
Frédéric Jaunault - Meilleur Ouvrier de France Primeur 2011
Educ@tech Expo 2024
Le salon professionnel de l'innovation éducative