Relations partenariales avec la CGAD (confédération générale de l’alimentation en détail) Métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration

, par Laurent Nadiras

Dominique Catoir, IGÉSR, en charge de la filière des métiers de l’alimentation au niveau national développe depuis plusieurs années des relations partenariales de qualité avec la CGAD (confédération générale de l’alimentation en détail).


Présentation

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) représente les métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Elle rassemble 18 Confédérations nationales. La CGAD rassemble ainsi la Confédération des bouchers, celle des boulangers, des brasseurs, des cavistes, des charcutiers traiteurs, des chocolatiers-confiseurs, des crémiers-fromagers, des épiciers, des glaciers, des pâtissiers, des camions-pizza, des poissonniers, des primeurs, des restaurateurs, des tripiers, que ces activités soient exercées en magasin, sur marché ou sur la voie publique.

Le secteur représente près de 430 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires de plus de 120 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,1 million d’actifs.

Ces entreprises jouent également un rôle essentiel dans la formation et l’insertion des jeunes en formant plus de 71 000 apprentis par an.

Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et des CGAD de région.

Sa mission

  • Représenter et défendre
    Organe de liaison et de représentation de tout un secteur, la CGAD est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes.
    Les membres de la CGAD siègent dans toutes les instances traitant des problèmes des entreprises alimentaires de proximité, que ce soit au niveau européen, national ou local.
    Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.
  • Fédérer
    Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de défendre ensemble des revendications communes à toutes les entreprises alimentaires de proximité.
  • Promouvoir
    Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques.

La CGAD intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu’elle représente.
Elle assure également la promotion des métiers auprès des jeunes, de leur famille et des enseignants.

Chaque année, elle met à l’honneur 33 jeunes âgés de 17 à 26 ans qui se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif. Ils reçoivent le Rabelais des Jeunes Talents.

  • Accompagner
    Attentive à maintenir un savoir-faire de haut niveau, la CGAD participe très activement à l’organisation de la formation professionnelle du secteur. Elle veille aux évolutions techniques et technologiques qui touchent le secteur et accompagne les entreprises dans leur développement.
  • Communiquer
    Avec son site internet www.cgad.fr , la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs du secteur des entreprises alimentaires de proximité.
    Elle s’adresse plus spécifiquement aux jeunes à travers sa chaine YouTube et sa page Facebook.
  • Informer et conseiller
    Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD de département et de région sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques qu’elles ont à résoudre.

La CGAD réalise aussi des études approfondies de caractère interbranche.

Liens

- Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD)
- Rabelais des Jeunes Talents
- La chaîne Youtube de la CGAD