CAP Boulanger. Dossier national d’évaluation Épreuve EP2 – Production

, par Serge Raynaud

Présentation

Brigitte Le Brethon, est IGEN, groupe Économie et Gestion, en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation.
Elle met à disposition ces grilles nationales élaborées sous sa direction par un groupe de travail composé d’inspectrices, d’inspecteurs et d’enseignants auxquels se sont joints des professionnels.

Chère collègue, cher collègue
J’ai le plaisir de vous adresser ce livret regroupant les nouvelles grilles officielles d’évaluation des épreuves pratiques du CAP boulanger applicables pour la session 2016 (modalité CCF et modalité ponctuelle).
La rénovation du CAP Boulanger nécessitait la création de supports adaptés d’évaluation, ce fut l’occasion de revoir également ceux du CAP Pâtissier dans une volonté d’apporter une harmonisation dans la certification de ces deux diplômes intermédiaires du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier.

Dès lors une équipe s’est constituée réunissant des IEN (Mickael Duchiron, Jean-Marc Fabre, Serge Mathoux, Christiane Ribat, Annabel Durand) et des enseignants (plus particulièrement Patrick Ferrand, Patrice Grellier, Bernard Jessel, Denis Crepet, Yann Tabourel) de cinq académies (Aix Marseille, Caen, Lyon, Rennes, Toulouse).

Je tiens ici à remercier leur engagement, ainsi que celui des professionnels qui ont permis de réaliser ces documents mais aussi de les tester en condition réelle.

D’autres enseignants ont participé ponctuellement à la réflexion, à l’occasion de réunions de choix de sujets, d’épreuves..., je ne pourrai les citer tous. Enfin, les collègues IEN SBSSA de l’académie de Lyon et de Toulouse ont également apporté leur contribution.
Le travail du groupe a été constructif et guidé par la volonté de prendre en compte les attentes de la profession dans le respect des référentiels.
Le principe de base de ces grilles est que toutes les notes sont données sur 10, des coefficients sont ensuite appliqués pour différencier les valeurs des différents items.

L’évaluation en entreprise se fait sous forme de profil. Le travail durant la phase d’observation du candidat ou d’interrogation de celui-ci (CAP pâtissier) s’en trouve facilité. Le calcul final est opéré lors de la saisie des notes sur un tableur (ou lors du report manuel). Des fichiers (tableur) seront adressés dans les académies, en complément, afin de faciliter les calculs et le report des notes finales.
Bien cordialement.

Brigitte Le Brethon,
IGEN économie et gestion.

Grilles

Dossier national d’évaluation. Épreuve EP2 – Production
Application :

  • Épreuve ponctuelle : juin 2016
  • Épreuve en CCF : rentrée 2015
PDF - 241.6 ko
CAP Boulanger - Dossier national d’évaluation Épreuve EP2 – Production
Grilles nationales
B. Le Brethon – 19 juin 2015

Lien