Formation "Blé, farine, pain, biscuit" Une formation inscrite au PAF de l’académie de Versailles

, par Laurent Nadiras

Présentation

Dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF), une formation destinée aux PLP des filières de l’Alimentation s’est déroulée le mardi 7 mars 2017 à l’AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, au Centre de Massy (91).

Deux missions pour AgroParisTech

JPEG - 617.4 ko
AgroParisTech - Centre de Massy (91)
7 mars 2017

Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :

  1. La formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et "professionnalisant" articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires,
  2. La production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.

Douze professeurs de boulangerie et de pâtisserie de l’académie inscrits au Plan Académique de Formation « Perfectionner ses compétences en Boulangerie-Pâtisserie » étaient présents.

Ce stage est piloté par Sylvie Jouanot, IEN-ET de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation ».

  • La formation est assurée par Mme Sophie Berland ingénieur d’études à AgroParis-Tech.

Programme de la formation

  • De 9 h à 16 h 30 :
    - Des blé aux farines (Origine et caractéristiques des blés cultivés, procédé de mouture, les produits de mouture),
    - Composition chimique de la farine et rôle des principaux constituants,
    - De la Farine à la pâte et de la pâte au pain,
    - Biscuiterie et pâtisserie,
    - Formulation de nouveaux produits (enrichis en fibres, sans gluten).

Ces formations répondent aux exigences des enseignants tout en s’inscrivant dans une démarche d’ouverture au savoir, de partage et de transmission.
Il s’agit là d’une perspective d’ouverture dont l’objectif est d’intégrer ces savoirs dans nos pratiques d’enseignement.

Reportage vidéo

Dans le reportage ci-dessous découvrez le plateau francilien d’études céréalières (FRECE) situé sur le site d’ AgroParisTech à Massy. Ce plateau technique est dédié à la filière céréalière et est un outil pour la formation des professionnels, l’enseignement et la recherche.
Découvrez dans cette vidéo les étapes de la fabrication du pain.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec les équipes de l’UMR GENIAL (Sophie Berland, Anne-Flore Monnet, Philippe Roussel).

Liens

- Site de l’AgroParis-Tech de Massy
- Site de l’AgroParis-Tech
- Site de l’UMR GENIAL

Photographies