Développer les usages numériques en restauration

Lycée Jean Chaptal - Quimper, académie de Rennes

Usages du numérique Formation Ressources

vendredi 20 décembre 2019, par Serge Raynaud

Une contribution de Pascal Lhostis, professeur de cuisine au lycée professionnel et technologique Jean-Chaptal de Quimper, académie de Rennes.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Pascal Lhostis vous propose la construction d’un scénario pédagogique
à travers une chronologie d’apprentissage par les compétences : « Développer les stratégies d’apprentissage par l’usage d’outils numériques ».
 Objectif général : innover en intégrant le numérique dans les pratiques d’enseignement des métiers de la restauration ou de l’alimentation.
Cette méthodologie est aisément transposable à d’autres champs disciplinaires de la filière des métiers de l’alimentation ; les outils mobilisés restent les mêmes.

Ce document présente les différents outils numériques utilisables en classe dans le cadre de la construction d’un scénario pédagogique en hôtellerie-restauration ou métiers de l’alimentation. Il a été utilisé dans le cadre d’une formation que j’ai donnée à des collègues de l’académie de Rennes, la version ci-dessous est une version remaniée et augmentée.
La page 11 contient des liens vers des ressources que j’ai utilisées en classe avec des élèves.
Un des documents, le Génially "Cajun seasonning" a été élaboré avec mon collègue d’anglais, Yann Broband.
Voir la vidéo qui donne un aperçu de ce que je propose dans ce document.
Pascal Lhostis

Document partagé

Télécharger le document :

Construction d’un scénario pédagogique avec intégration d’outils numériques
Pascal Lhostis

Lycée Jean-Chaptal, à Quimper, académie de Rennes
 Académie de Rennes

Ces logiciels « propriétaires » ne répondent pas aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD).