Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française Label « Boulanger de France »

, par Serge Raynaud

Présentation

En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Une popularité qui tient à leur densité d’implantation, à l’activité générée, à la relation forte avec la clientèle et surtout à la qualité des produits proposés.

La profession de boulanger est réglementée depuis le 25 mai 1998. L’usage exclusif de l’appellation « boulanger » est destiné aux professionnels assurant la totalité de la fabrication du pain sur le lieu de vente. Baguettes, fougasses, pains bios aux céréales… on trouve souvent chez les boulangers-pâtissiers une bonne dizaine de variétés de pains.
Ces appellations « produit » ne sont absolument pas données au hasard : elles varient selon un nombre important de critères : le poids, la forme, la qualité de la croà »te ou de la mie, l’utilisation d’une certaine variété de farine, le recours à un mode de fabrication spécifique, l’utilisation d’ingrédients particuliers.

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La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française est partenaire du concours national « Trophées de l’excellence professionnelle Boulangerie Pâtisserie ».

« Boulanger de France », une marque de confiance

La CNBPF lance la marque « Boulanger de France ». L’adhésion du boulanger†pâtissier à la marque « Boulanger de France » est renouvelable tous les deux ans. Les engagements sont vérifiés régulièrement par un organisme de certification, le Bureau Veritas.

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23 septembre 2020

Les engagements de l’adhérent

  • Voici les quatre secteurs d’engagement de la charte « Boulanger de France » :
    - Fabrication : La fabrication des pains est conforme à la définition du pain maison décret du 13 septembre 1993, à savoir que les pains sont entièrement pétris, façonnés et cuits sur le lieu de vente au consommateur final. Si l’un (ou plusieurs) des produits de la liste suivante est (sont) commercialisé(s) dans l’établissement, il(s) aura (auront) été fabriqué(s) dans l’entreprise à partir des ingrédients de base : Viennoiserie (y compris les mini viennoiseries) Croissant, pain au chocolat (ou chocolatine), pain aux raisins (ou escargot), brioche, pain au lait. Pâtisserie boulangère Galette des rois (ou gâteau des rois), éclair, religieuse, millefeuilles, Paris Brest, opéra, tartes aux fruits, flan, chausson aux pommes. Restauration boulangère Quiche, pizza, sandwich.
    - Bien-être et hygiène : La dose de sel utilisée pour la fabrication des pains ne doit pas dépasser les recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail) soit 18 g/kg de farine. Par ailleurs, les pains sont fabriqués avec un pétrissage peu intense et des fermentations longues pour favoriser la production des arômes. La température des produits est régulièrement contrôlée. l’information sur les allergènes est à la disposition des clients.
    - Accueil et responsabilité : l’artisan veille à adapter ses horaires d’ouverture pour répondre aux attentes de sa clientèle, il s’engage par ailleurs à fournir un accueil attentif et des conseils personnalisés. Le professionnel s’engage à offrir aux personnes en situation de handicap une bonne accessibilité ou à défaut met en Å“uvre des solutions d’accessibilité alternatives.
    - Engagement sociétal : l’artisan choisit des circuits courts d’approvisionnement, des produits nobles, de saison et privilégie la qualité gustative. Il veille à la pérennité du métier en accompagnant des apprentis. Au-delà , il s’engage à former l’ensemble de son personnel. Professionnel engagé, il veille à la qualité de ses produits, s’efforce de donner les invendus à des Å“uvres caritatives, s’engage à pratiquer le tri sélectif des déchets et à limiter l’usage des emballages.

Boulanger Pâtissier, c’est de l’amour !

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française va lancer une campagne nationale de publicité pour promouvoir la marque « Boulanger de France » du 28 septembre au 1er novembre sur France2 et RTL.

Vidéo de présentation

La CNBPF propose en avant-première, un aperçu de la campagne :

Liens

- CNBPF
- Boulanger de France