Reportages sur les fromages de chèvre et le parmesan France TV 5

, par Serge Raynaud

Présentation

En 2017 la 7e CPC Alimentation a validé la création d’un groupe de travail chargé de l’élaboration d’un nouveau diplôme : le Certificat d’aptitude professionnelle Crémier-Fromager.
Au-delà des emplois spécifiques directs, ce diplôme intéresse la filière hôtelière en proposant aux restaurateurs des produits de qualité et un savoir-faire spécifique.

Des reportages en replay sur France Télévision

l’émission dominicale « Le doc du dimanche » sur France 5 propose des reportages documentaires.
Dans le premier, nous retrouvons Denis Courtiade, Directeur de Salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée - Paris, fidèle d’Alain Ducasse et Président-Fondateur de l’association « à” Service – Des talents de demain ».

Le fromage qui nous rend chèvre

Longtemps cantonnés à une production familiale et de subsistance, les fromages de chèvre sont désormais devenus incontournables auprès des plus grandes tables et sur les plateaux de fromage des fêtes. Leurs ventes ne cessent de progresser chaque année contrairement aux fromages de vache et de brebis jugés trop gras et trop salés. Mais cette hausse s’accompagne d’une industrialisation croissante et se fait parfois au détriment des petites productions fermières. Il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver et faire la différence entre le goà »t, les différentes qualités nutritionnelles et les différents labels.

  • Lien : « Â Le fromage qui nous rend chèvre »
    - Durée : 52 min
    - Réalisé par Mériem Lay
    - Diffusé le dimanche 27.09.20 à 21h47
    - Disponible jusqu’au 04.10.2020

Parmesan, râpe-moi si tu peux !

Le parmesan est-il un produit de luxe ou un aliment de grande consommation ? Il est en tout cas un produit dont la fabrication est jalousement préservée depuis des siècles dans la vallée du Pô, en Italie. Les vols de meules s’y multipliant, une banque de parmesan a même été créée, un endroit ultra-sécurisé. Tandis que certains méthodes de fabrication sont en débat, les États-Unis, pays peu respectueux des AOP et traditions, propose une version USA du célèbre fromage italien. Deuxième produit alimentaire le plus contrefait au monde, le parmesan a inondé les tables des restaurants et la grande distribution. Mais quel est-il réellement ?
Ce document s’immerge dans les secrets du parmesan, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

  • Lien : « Parmesan, râpe-moi si tu peux ! »
    - Durée : 52 min
    - Réalisé par Valentine Amado
    - Diffusé le dimanche 27.09.20 à 20h54
    - Disponible jusqu’au 27.10.2020

Liens

- France Télévision
- France 5