Lycée professionnel Notre Dame

Chef d’œuvre en baccalauréat professionnel : un jeu ludo-éducatif

Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel Chef d’œuvre

mercredi 15 juin 2022, par Serge Raynaud

Maxime Michel est professeur de pâtisserie au lycée professionnel Notre Dame - Château des Vaux, à La Loupe, académie d’Orléans-Tours.
Il contribue et propose un jeu de société créé par les élèves de baccalauréat professionnel Boulanger Pâtissier du lycée.
Voir le site de l’établissement dans la carte des CFA et lycées de la filière de formation.

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif.

Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur les deux années du cycle de formation et tous les élèves et apprentis de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.
(Extrait)

Un jeu de société

Le chef d’œuvre est un jeu de société, forcément gourmand, mais qui fait appel à la culture, aussi bien générale que professionnelle.

Lycée professionnel Notre Dame
Présentation jeu de société
Maxime Michel

Locaux et équipements, hygiène et sécurité, matières premières, histoire de la boulangerie et de la pâtisserie, appellations classiques, ...
Avec ce jeu, on fait le tour de France des gourmandises pâtissières et boulangères, et on voyage aussi dans le temps, sans oublier l’actualité.

Les cartes et les pions
Présentation du jeu
Maxime Michel

Ce choix pour le chef d’œuvre a permis d’associer le savoir professionnel, la connaissance en graphismes, la construction du jeu avec l’écriture des questions et des réponse.
Ce dernier travail d’écriture de « questions/réponses » est bien plus complexe qu’il n’y paraît, et celles et ceux qui se sont confrontés à l’exercice comprendront aisément que ce n’est toujours évident.

Présentation du jeu

Le projet est pluridisciplinaire :
 Technologie ;
 Sciences appliquées ;
 Français ;
 Arts appliqués ;
 Mathématiques.

Ce jeu a été réalisé afin les élèves puissent, tout en jouant, réviser leurs savoirs associés, et notamment en technologie. C’est un outil ludo-éducatif.

Ce jeu est installé au Centre de Documentation et d’Information (CDI) afin que d’autres élèves de CAP ou baccalauréat professionnel puissent tester leurs connaissances.

La mise en forme du plateau et des cartes de jeu a été créée en Arts appliqués, les pions sont en pâte morte et réalisés en boulangerie.
Un travail informatique visant la certification PIX à pu également être mis en valeur sur ce projet de chef d’œuvre.

Lycée professionnel Notre Dame - La Loupe
 Académie d’Orléans-Tours