Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :

Seconde famille de métiers de l’alimentation

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur et Bac Pro Boulanger Pâtissier

Voir l'article contenant cette vidéo.

• Ma cantine. Loi EGalim

« Ma cantine » est la plateforme gouvernementale d’accompagnement vers la mise en œuvre des objectifs de la loi EGalim.
    Elle est publiée sur le site du ministère de l’Agriculture et d e l’Alimentation.

Depuis février 2021, l’outil numérique « Ma cantine » est disponible. Cette plateforme gouvernementale vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, promulguée en novembre 2018, ainsi que la loi Climat et Résilience d’août 2021, qui comportent des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable et de qualité.

- (Extrait).

Visiter la page dédiée et accéder aux ressources

• Égalité entre les filles et les garçons

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

NOR : MENE2207942C
    Circulaire du 10-3-2022
    MENJS - DGESCO C2-1

L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.

L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société. Elle a fait de la mixité à tous les niveaux (programmes disciplinaires, diplômes, classes, professeurs), instaurée officiellement par un décret d’application de la loi Haby en décembre 1976, le socle du vivre-ensemble et la porte d’entrée vers l’égalité. Le réseau des personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons est l’un des plus anciens et a évolué en même temps que le sujet de l’enjeu de la mixité des formations s’est élargi pour embrasser également ceux de l’éducation au respect mutuel et de la prévention du sexisme.

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

La présente circulaire a pour objet d’en définir les enjeux, les leviers et les modalités d’obtention.
    (Extrait de la circulaire)

Lire la circulaire, accéder à l’annexe et au lien Éduscol

• Le Printemps de l’orientation

Le Printemps de l’orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d’avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et dans la continuité des semaines de l’orientation, l’édition 2022 du Printemps de l’orientation se déroule du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022. Ces journées peuvent être prolongées au delà de ces 3 jours dans certaines académies : consultez le programme de votre académie pour en savoir plus.

Dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l’orientation leur permet d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Lire l’article dédié sur le site du ministère

• Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Lire l’article dédié sur le site du ministère

• Pierre Gagnaire au Grand Atelier

Pierre Gagnaire : « Cuisiner pour les autres procure des émotions incroyables ».

Émission du dimanche 6 mars 2022, produite par Vincent Josse

Il est l’un des chefs les plus étoilés et les plus connus en France et à l’étranger mais reste modeste. A 71 ans, ce bélier garde intacte l’envie de nous faire plaisir à table en comparant l’acte de cuisiner à de la tendresse.

1 heure 55 minutes

Un grand bonheur en compagnie de Pierre Gagnaire. Un grand moment de radio, de gastronomie et de tendresse.
    SR

C’est de la restauration, mais c’est avant tout de l’alimentation : produits et producteurs sont la source d’inspiration des grands chefs de cuisine.

À écouter, ré-écouter, écouter encore et déguster sans modération

Derniers articles (730)

Twitter @educ_hr_ma