Vincent Philippe, champion du monde des fromagers 2023

Lycée professionnel hôtelier La Closerie - SAINT-QUAY-PORTRIEUX

CAP Crémier-Fromager Filière alimentation

mercredi 24 avril 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Marylène Brulé, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au sein du Lycée professionnel hôtelier La Closerie - SAINT-QUAY-PORTRIEUX, de l’Académie de Rennes. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Vincent Philippe a rencontré les apprentis de CAP Crémier Fromager lundi 8 avril dernier avec concours de plateaux à la clé ! Seul établissement proposant la formation en Bretagne cette année.
Vincent Philippe a décrit les épreuves des concours auxquels il a participé (QCM, plateau à créer selon un thème, découpe de précision, dégustation à l’aveugle, etc.) et motivé les apprentis à se lancer dans ce métier qui connaît un renouveau.
Les concours permettent toujours d’apprendre, on tente des choses qu’on ne ferait pas en boutique, on réalise des œuvres.

Il a fait part de sa vision de ce métier en pleine évolution.

« On fait un métier pour se faire plaisir, c’est un métier qui plaît à nouveau et où il y a du renouveau. On travaille avec plusieurs grossistes, les boutiques proposent de plus en plus de préparations fromagères et ont souvent une offre complémentaire comme épicerie fine. Le métier évolue, on consomme du fromage aussi bien pour le petit déjeuner, que pour un brunch ou un apéro. Le diplôme CAP Crémier-Fromager est récent et c’est une chance pour la profession qu’il existe, de donner la possibilité de se former pour connaître le fromage dans son entièreté, du pis de la vache à la fourchette, en passant par la connaissance des AOP, des races d’animaux et de l’anglais, indispensable pour la vente. Le fromage est un produit plein de subtilité qui ne demande qu’à être découvert »

Après un temps d’échange, Vincent Philippe a souhaité organiser un petit concours, très convivial, entre quatre apprentis et quatre professeurs.

Deux épreuves :

Réaliser un plateau de fromages pour 2 personnes en 20 mn – La gagnante : Anna
  Réaliser une assiette de fromages qui fasse « Waouh » ! – Le Gagnant : Valentin

Le jury était composé de 5 personnes :

• Véronique Rouland, Inspectrice de l’éducation nationale,
  • Serge Le Roux, proviseur de l’établissement,
  • Vincent Philippe,
  • Michael Gressiez, professeur de cuisine à l’initiative de cette action,
  • Jacky Strauss, professionnel de la restauration,
  • Marylène Brulé, DDFPT.

Le mot d’ordre de l’après-midi "Faites-vous plaisir, lâchez prise".