1ère Édition du championnat de France de la cuisine du végétal
Un concours de niveau national dédié exclusivement à la cuisine du végétal
Concours Primeur Filière alimentation
mardi 8 octobre 2024, par
Une contribution de Frédéric Jaunault fondateur de l’Académie des Fruits et Légumes en France sur le thème du végétal véritable ambassadeur du terroir français, il partage ses connaissances en menant des actions de formation auprès des élèves de lycées hôteliers, des cuisiniers ou des barmen, en France et dans le monde entier.
Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France Primeur 2011
Le parcours professionnel de Frédéric JAUNAULT est celui d’un homme qui sait cuisiner, créer, mais aussi partager son savoir-faire cultivé depuis septembre 1977 où, concrétisant sa passion précoce pour le terroir et la gastronomie française, il entre en qualité d’apprenti cuisinier à « La Chesnay du Roy », à Paris.
Une passion héritée de son grand-père, agriculteur et grossiste aux Halles de Paris, et de son père breton, chef de cuisine. Doté d’une riche personnalité, d’une grande inventivité et d’une curiosité insatiable, Frédéric Jaunault a les qualités qui font le socle de sa réussite : rigueur, régularité, acharnement au travail, maîtrise de la matière, sens des relations humaines, auxquelles s’ajoute une créativité culinaire exceptionnelle, un désir de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, un regard neuf sur les fruits et les légumes qui le distinguent particulièrement.
Après quelques expériences de Chef de cuisine à l’international : Paris, New York, Les Bermudes mais aussi de grandes maisons : Le Concorde Lafayette, Ledoyen, le Plazza Athénée, le Normandie à Deauville, Bernard Loiseau le Picardy au Touquet… Il décide en 1996 de donner une nouvelle orientation à sa carrière et crée les ateliers Fraich’attitude. En 1999, il accompagne le ministère de l’agriculture à la mise en œuvre du plan national nutrition santé ce qui lui vaudra la récompense du mérite agricole en 2000.
Après avoir obtenu plusieurs titres internationaux de sculptures sur F&L. Il décroche en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Fruitier-Primeur ». C’est une consécration pour la carrière d’un homme qui n’a de cesse d’apprendre, d’enrichir son savoir-faire en multipliant les expériences, de former la relève, de partager sa passion avec le plus grand nombre, grand public et professionnel, en France et à l’international.
Le championnat en quelques lignes
Pour la première fois en France, un concours de niveau national dédié exclusivement à la cuisine du végétal voit le jour !
Créé et organisé par l’un des maîtres incontestés du végétal, Frédéric Jaunault,
Meilleur Ouvrier de France primeur 2011, ce championnat promet d’être la
référence nationale en matière de gastronomie végétale.
Ce concours tendance et innovant met le végétal sur le devant de la scène gastronomique française, prouvant que la France n’a rien à envier au reste du
monde dans ce domaine.
Objectifs du Concours
- Promotion des Produits végétaux et de Saison : Metrre en lumière filières,
producteurs, artisans du bon. - Innovation Culinaire : Encourager les chefs à repousser les limites de la cuisine
végétale tout en respectant les produits. - Durabilité : Favoriser une cuisine écoresponsable, réduisant le gaspillage
alimentaire et une bonne utilisation du matériel.
Les inscriptions seront ouvertes et se clôtureront le 15 octobre 2024 à 00h00 au plus tard.
Les participants sélectionnés seront contactés par email via l’adresse suivante :
Courriel (Envoyer un mail à Frédéric Jaunault )
Règlement du championnat
Liens
Dans la même rubrique
Résultats de la 1ère Édition du championnat de France de la cuisine du végétal
Jeanne Regnault remporte la médaille d'or du premier Championnat de France de la Cuisine du Végétal !