Madame, Monsieur,
Voici plusieurs années que l’université François-Rabelais de Tours a décidé de créer un pôle d’excellence unique en France consacré à l’histoire et aux cultures de l’alimentation. L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation est le fer de lance de cette volonté forte.
Les Rencontres François Rabelais (dans le cadre du Forum Alimentation et Culture) sont un élément essentiel de notre politique. Chaque année, depuis 2005, se retrouvent à Tours des universitaires qui s’intéressent à l’alimentation, des journalistes, des étudiants, des cuisiniers, des professionnels de l’industrie agroalimentaire ainsi que des enseignants et des chefs de travaux des lycées hôteliers français afin de débattre d’un thème ayant trait à la cuisine, au produit ou au restaurant. La première édition était consacrée aux nouvelles tendances culinaires, la seconde aux échanges entre cuisine française et cuisines étrangères, la troisième à l’existence du « bon produit ». Cette année, les Rencontres poseront la question qu’est-ce qu’un « bon restaurant » ?
En abordant ce thème, les participants, tels que Messieurs Novelli, Marcon, Millau, Cagna, et bien d’autres, s’intéresseront au restaurant de manière globale et aux différents métiers qui le composent.
Le Forum doit permettre aux universitaires, aux intellectuels ainsi qu’aux maîtres des arts culinaires de réfléchir et de s’exprimer sur l’alimentation en tant que champ culturel et patrimonial. Le Forum, véritable université « ouverte » des sciences gastronomiques s’adresse à tous ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table sont des espaces socioculturels fondamentaux pour notre civilisation comme d’ailleurs pour toutes les grandes civilisations. Espaces socioculturels méconnus, ils méritent d’être mieux étudiés, mieux analysés mieux débattus et leur connaissance mieux diffusée.
L’objectif de faire du forum « Alimentation et Culture » un rendez-vous incontournable a été largement atteint : il est reconnu comme un moment important et alimente en réflexions le projet d’inscrire le patrimoine alimentaire français au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
J’ai le plaisir de vous adresser le programme des Rencontres François Rabelais qui se tiendront à Tours les 21 et 22 novembre prochains dans le cadre de la quatrième édition du Forum Alimentation et Culture.
Restant naturellement à votre disposition pour tout complément d’information, et dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir à Tours, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées.
Kilien Stengel ,
Chargé de mission scientifique,
Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation,
Université de Tours.