Développer les usages numériques en restauration
Lycée Jean Chaptal - Quimper, académie de Rennes
Usages du numérique Formation Ressources
vendredi 20 décembre 2019, par
Une contribution de Pascal Lhostis, professeur de cuisine au lycée professionnel et technologique Jean-Chaptal de Quimper, académie de Rennes.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Pascal Lhostis vous propose la construction d’un scénario pédagogique
à travers une chronologie d’apprentissage par les compétences : « Développer les stratégies d’apprentissage par l’usage d’outils numériques ».
– Objectif général : innover en intégrant le numérique dans les pratiques d’enseignement des métiers de la restauration ou de l’alimentation.
Cette méthodologie est aisément transposable à d’autres champs disciplinaires de la filière des métiers de l’alimentation ; les outils mobilisés restent les mêmes.
Ce document présente les différents outils numériques utilisables en classe dans le cadre de la construction d’un scénario pédagogique en hôtellerie-restauration ou métiers de l’alimentation. Il a été utilisé dans le cadre d’une formation que j’ai donnée à des collègues de l’académie de Rennes, la version ci-dessous est une version remaniée et augmentée.
La page 11 contient des liens vers des ressources que j’ai utilisées en classe avec des élèves.
Un des documents, le Génially "Cajun seasonning" a été élaboré avec mon collègue d’anglais, Yann Broband.
Voir la vidéo qui donne un aperçu de ce que je propose dans ce document.
Pascal Lhostis
Document partagé
– Télécharger le document :
Liens
– Lycée Jean-Chaptal, à Quimper, académie de Rennes
– Académie de Rennes
- Les outils présentés par Pascal Lhostis :
– Kahoot
– AnswerGarden
– Powtoon
– Google Forms
– Office PowerPoint
– Edpuzzle
– Smash
– YouTube
– Wooclap
– Google Classroom
– Genially
– Slideshare
– Qr code générator
– Framindmap
– Google slides
– Google drive
– WebTV Hôtellerie-Restauration-Alimentation
Ces logiciels « propriétaires » ne répondent pas aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
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