Enseigner l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Sélection de scénarios pédagogiques
vendredi 11 septembre 2020, par
Présentation
L’éducation aux médias et à l’information telle que définie dans le glossaire de l’ouvrage consacré aux Cultures de l’information (Vincent Liquète, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l’acquisition de compétences de lecture, d’écriture et d’usage éclairé de l’information médiatique.
Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l’esprit critique, à l’expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication).
L’éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu’elle vise également l’Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».
L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement ») au même titre que l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ressources Édubase
Dans cet article vous avez accès à des expérimentations multiples. Les travaux académiques mutualisés (TraAM) en EMI ainsi que dans d’autres enseignements et disciplines se font l’écho de cette éducation et permettent de constituer un réservoir de séances pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.
À noter la possibilité de filtrer vos recherches par niveau d’éducation, par thèmes, etc..
Liens sur Éduscol
– Enseigner avec le numérique
– Veille d’éducation aux usages du numérique (Septembre 2020)
– Abonnement à la liste « Veille éducation numérique »
– Édubase
Dans la même rubrique
Groupe de Travail IA DANE académie de Versailles
Intelligence artificielle : évolution ou révolution ?
Facilitez les apprentissages, grâce aux ressources numériques
Reportage pour la Région Île-de-France
Envoyer ou recevoir des fichiers lourds
FileSender, du GIP Renater
Conformité RGPD et éducation
Expertise et conseils pour des usages
Calaméo et la filière alimentation
Publication de documents numériques
Un écran numérique interactif en pâtisserie
Lycée des métiers Camille Claudel de Mantes-la-Ville