Observatoire des métiers de l’alimentation Ressources

, par Serge Raynaud

Présentation

L’Observatoire paritaire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation a pour mission de recueillir et diffuser des informations sur les métiers, formations et emplois des différents secteurs de l’alimentation, et de renforcer la capacité des branches professionnelles à mettre en œuvre des politiques de formation professionnelle. Il résulte d’un accord paritaire du 26 mai 2004 et ses avenants conclus entre les partenaires sociaux des branches concernées.

Missions

  • L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation couvre les champs et les métiers de :
    - la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerces de volaille et gibier ;
    - la boulangerie pâtisserie ;
    - la charcuterie de détail ;
    - les détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie-chocolaterie-biscuiterie ;
    - la pâtisserie ;
    - la poissonnerie.
  • Outil de connaissance et d’informations, l’observatoire permet d’analyser et d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences qui affectent l’articulation entre les emplois et les compétences, avec pour objectifs :
    - de fournir aux acteurs de l’emploi formation les bons outils pour agir et proagir face aux évolutions en cours et à venir ;
    - d’anticiper les besoins en compétences et en formation ;
    - de nourrir les travaux des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) en charge de définir les priorités en matière d’emploi et formation pour la branche.

Ressources

L’Observatoire paritaire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation réalise des travaux (études, enquête, cartographie, répertoire des métiers et des compétences…). Pour chacune des branches, l’observatoire fournit des données statistiques sous la forme d’un tableau de bord de branche, décliné par région.
Télécharger les dossiers au format PDF :

Lien

- www.observatoire-metiers-alimentation.fr