Fiches interactives : contribuez ! Comment procéder en quelques réponses

, par Serge Raynaud













Accès

Présentation

Johan Pustoch, Chef de projet Web aujourd’hui à la Drane de Normandie a créé ce site et tous les systèmes informatiques qu’il embarque.
Depuis trois ans, Philippe Roca, Responsable des Services Numériques - Développement web à la Dane de l’académie de Versailles, poursuit les développements informatiques.
Johan, comme Philippe sont des collègues et amis remarquables qui se sont très fortement impliqués dans ce projet et plus largement au service de nos deux filières de formation.
Sans eux, rien ne serait.

Et depuis la migration des sites nationaux de ressources (soit quatre sites et leurs bases de données) depuis le Datacenter de Vitry vers les serveurs de la DSI de l’académie de Versailles, Philippe Roca n’a de cesse de nous faciliter la création des fiches et l’administration courante de ce site ; il développe spontanément des solutions qui rendent notre quotidien plus aisé, toujours dans la bonne humeur et avec une acuité qui démontre son double intérêt pour son métier d’informaticien, mais aussi pour nos deux filières de formation.

Fichier PDF à partager

  • Téléchargez et partagez le fichier PDF ci-dessous ; il répond à (presque) toutes les questions que vous vous posez (peut-être ?) quant à ces fiches interactives :
    PDF - 252.7 ko
    Portail de fiches interactives
    Comment procéder en quelques réponses. Pour qui, pourquoi, comment, ...
    19 juin 2021

Pour qui, pourquoi, comment ?

Qui propose des fiches ?

Tout le monde peut proposer des fiches. D’ailleurs le site héberge des fiches d’enseignants, de formateurs, de professionnels et d’élèves !

J’ai réalisé deux fiches de café expresso, mais on peut imaginer d’autres productions en services et commercialisation, en alimentation ; les Bouchers Charcutiers Traiteurs, les Poissonniers Écaillers Traiteurs, les Boulangers, les Pâtissiers travaillent certainement avec des fiches techniques…
Serge Raynaud

Quel format ?

Le format attendu est simple : tous les formats sont les bienvenus, avec un impératif et un seul, proposer une photographie de bonne qualité du produit fini (en jpeg, png ou autre).

Vous proposez votre fiche en portrait, paysage, peu importe car elle sera recopiée vers les bases de données du site des fiches interactives. Que ce soit en Word, ODT, PDF, Texte, on doit recopier…
Sur le site, le format vertical sera toujours le même. Ça, on ne peut pas le changer
Laurent Nadiras qui travaille à temps partiel avec moi depuis plusieurs années et moi-même avons accès aux bases de données du site et nous sommes les seuls habilités à les renseigner et les publier.

Des fiches ? Mais pour faire quoi ?

Tous les champs disciplinaires sont concernés : alimentation, cuisine, pâtisserie, sciences, gestion, français, etc.
- En cuisine, pâtisserie, services, alimentation : les fiches sont des outils indispensables à la maîtrise des productions dans leurs dimensions professionnelles.
- En sciences : les fiches proposent systématiquement des valeurs nutritives et des apports calculés automatiquement.
- En gestion : les fiches sont des supports réalistes des bases de gestion d’une entreprise.

Interactif ? On clique où ?

Tout ce qui est affiché en rouge dans chaque fiche peut être modifié par les usagers :
- Nombre de couverts : 1, 2, 4, 5, 8, 10, 20, 50 ou 100 couverts, à vous de choisir !
- Coefficient multiplicateur ;
- PUHT de chaque denrée utilisée ;
- Masquer ou afficher les prix ;
- Imprimer, avec ou sans les prix, en PDF ou en version papier.

Vos données modifiées ne seront pas enregistrées dans la base de données et si vous actualisez ou rechargez la page, la fiche reviendra à son état initial.
Mais ces possibilités peuvent aider à comprendre des bases de gestion, proposer aux élèves des exercices réalistes de gestion, composer un menu en prenant en considération les apports alimentaires recommandés, demander à des élèves de rechercher des prix de produits et les comparer, voir l’incidence du coût matière HT sur le prix de vente HT, etc.

- Une technique en rouge est cliquable, identifiée par le sigle «   » et permet l’accès à une vidéo ou une image qui montre la technique ou une technique similaire.
- Quand il n’existe pas de vidéos on propose parfois une photo ou un croquis.
- Chaque signe « + » est cliquable et il ouvre un texte qui explique le déroulement précis de la technique, propose des conseils, donne des informations. Le « + » se transforme alors en « - » pour refermer le texte si besoin.

Un exemple parmi d’autres

Emmanuel Delmont m’a envoyé un courriel via le formulaire de bas de page ; il aurait aussi pu solliciter Laurent Nadiras.

Cela se passe entre collègues, et après quelques échanges épistolaires puis par téléphone, tout est clair : Emmanuel reste « pilote » des publications des fiches dont il est l’auteur.
Il me contacte et me fait part de ses remarques et suggestions pour améliorer et/ou corriger si besoin.
Bref, une complicité sympathique est née et nous collaborons avec un enthousiasme partagé.
C’est toujours comme cela, que vous vous adressiez à Laurent Nadiras ou à moi...