Championnat de France du Dessert 2022

Des idées de desserts à l’assiette

Concours Cultures Sucre Pâtissier Filière hôtelière

lundi 21 février 2022, par Serge Raynaud

Présentation

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative de « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Il s’adresse à la filière hôtelière au travers de deux formations :
 La mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant ;
 Le Brevet de technicien supérieur Management en hôtellerie restauration.

Je pense que toutes les bonnes idées étant bonnes à partager, il n’est pas inopportun de proposer aux apprenants en CAP Pâtissier de donner à voir.
Voir des jeunes, en formation ou déjà en entreprise, qui vont se confronter aux exigence d’un concours national et faire preuve de grandes qualités professionnelles et de créativité.
De très nombreuses photographies partagées par Cultures Sucre sont proposées et permettent d’appréhender la façon dont ces talentueux pâtissiers mettent en œuvre des desserts dressés exclusivement à l’assiette, dans le respect des contraintes des épreuves du concours (Thème imposé, durée des épreuves, etc.).
Voilà pourquoi j’ai décidé de partager ces ressources avec les collègues de la filière des Métiers de l’Alimentation ainsi que leurs élèves et apprentis.
Serge Raynaud, webmestre

Angelo Musa, président de la session 2022

Auréolé des titres les plus prestigieux, Champion du monde de la Pâtisserie en 2003, et « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2007, le Chef Pâtissier Exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la profession.

Véritable électron libre, Angelo Musa redéfinit sans cesse les contours de sa pâtisserie pour en faire naître un genre nouveau, alliance de sa passion et de son expertise. À la jonction des goûts sublimés, d’accords magnifiés, et de visuels pensés, il insuffle une force créative pour révéler une synergie des matières, des textures et des flaveurs uniques.

Avec l’esthétisme au cœur de tout savoir : technologique, technique et artistique, il aiguise, décloisonne pour dévoiler l’intensité d’une œuvre intemporelle. Un exercice de style à la hauteur de son exigence pâtissière.

Cristalliser chaque artisanat pour l’exprimer dans sa forme la plus noble, et se laisser inspirer par la sophistication d’une sobriété, telle est l’aura de sa signature.

En 2019, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’expression de soi » doit être le moteur de la créativité et de l’envie de faire évoluer les codes du dessert à l’assiette. Juniors ou professionnels, vous devez puiser en vous les ressources liées à votre histoire, vos rencontres et vos expériences.
Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie.
Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous !
Angelo Musa

Édition 2022 du concours

Éditions des sessions précédentes

Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver d’autres articles et des centaines de photographies de desserts dans la rubrique dédiée du concours « Championnat de France du Dessert » sur le site national de ressources de la filière hôtelière :

Liens

Dans la même rubrique