Louchebem, Gauthier mon boucher, prince des filets

Je filme le métier qui me plaît - Bac Pro BCT

Usages du numérique Concours Formation Boucher Baccalauréat professionnel

jeudi 5 mai 2022, par Serge Raynaud

Une contribution de Maria-Pia Villain, DDF et un signalement avec mise en contact d’Isabelle Guyot, Inspectrice de l’Éducation Nationale ET - EG en charge de la filière alimentation de l’académie d’Amiens.
 Voir le lycée Jean-Monnet dans la carte des établissements de la filière de formation.

Ce concours « Je filme le métier qui me plaît® » est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques, professionnels, français et étranger, dans le monde entier (comportant au moins une classe d’enseignement de la langue française), universités, IUT, écoles, CFA , centres de formation, associations, missions locales, PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation), espaces métiers, MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), et à toute structure d’insertion, d’information ou d’orientation, foyer socioculturel...

Le Ministère de l’Éducation Nationale soutient officiellement cet évènement pédagogique.
 Tous les métiers peuvent être filmés.

Louchebem, Gauthier mon boucher, prince des filets

Boucher Charcutier Traiteur

Le loucherbem (écrit aussi louchébem, louchébème, et parfois abrégé en louchebem, louch’bem) est un jargon essentiellement employé dans le milieu professionnel des bouchers. (Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre).
Clin d’œil à la profession des élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Boucher Charcutier Traiteur du lycée Jean-Monnet à La Fère, académie d’Amiens, il est le lien entre le métier, leur formation et leur envie d’en partager les valeurs.

Concours 2022

Ils se sont inscrits au concours « Je filme le métier qui me plaît® » et leur travail a payé : ils sont sélectionnés pour la remise des prix au Grand Rex à Paris le mardi 31 mai 2022, en présence du parrain de cette session : Dany Boon !

Quentin filme Gauthier
  • Ils sont inscrits dans 3 catégories :
     Catégorie Libre ;
     Halte aux idées reçues ;
     Les artisans ont la passion du geste.

Et ils ont tout fait eux-mêmes : prises de vues, dérushage, montage, réalisation !
Avec la présence, à leurs côtés, de leurs enseignants Christian Gaffet et Bruno Odelot.

Vidéo

BCT : Louchebem, La Fère
par Serge Raynaud

Dossier de presse

Le dossier de presse à télécharger ci-dessous a été réalisé par les élèves de terminale baccalauréat professionnel sous la conduite d’Anne Renou, professeure d’Arts-Appliqués au lycée Jean-Monnet.

Dossier de presse. Lycée Jean-Monnet 2022
Je filme le métier qui me plaît® - Bac Pro BCT
Maria-Pia Villain

Site « www.parcoursmetiers.tv »
 Page de la vidéo sur « www.parcoursmetiers.tv » - N’hésitez pas à aller voir et à cliquer sur « Aimer cette vidéo » !
 Concours « Je filme le métier qui me plaît »
 Lycée professionnel Jean-Monnet - La Fère
 Académie d’Amiens
 Voir la vidéo sur la WebTV