Repère de la formation CAP Boucher

Introduction au repère pour la formation

Repère Boucher CAP

mercredi 18 avril 2007, par Serge Raynaud

Introduction au repère pour la formation CAP Boucher

Ce repère pour la formation au CAP boucher (rénové par l’arrêté du 11 mai 2005), rédigé sous ma responsabilité, a été élaboré, dans le cadre du Centre d’études et de recherches pour l’enseignement technique (CERPET) par un groupe de travail national restreint, composé d’inspecteurs en charge de la mise en œuvre de ce diplôme, de professeurs et de professionnels désignés en pages suivantes.

Je tiens tout particulièrement à souligner le fort engagement de Jean Pierre Blanchard, IEN de l’Académie de Rennes qui a piloté ce dossier. En collaboration avec les professionnels et sous la responsabilité de la Direction générale de l’enseignement scolaire et de l’Inspection générale, il a largement contribué à la rénovation du CAP préparateurs en produits carnés par la conception du CAP boucher.

Le référentiel des activités professionnelles décrit très précisément les activités exercées et les entreprises concernées (cf. documents en téléchargement au format PDF ci-dessous).

Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour du CAP précédent mais bien d’une prise en considération de l’évolution du métier pour les années à venir. Il vise à confirmer l’objectif d’insertion des futurs titulaires du CAP boucher en affirmant :

  • la maîtrise des connaissances des produits, de l’environnement professionnel et des techniques de transformation adaptées à ce niveau de responsabilité ;
  • la prise en considération des règles d’hygiène, de sécurité et de santé au travail ;
  • l’intégration de la démarche liée au développement durable et aux technologies de l’information et de la communication ;
  • la prise en considération des compétences commerciales qu’un professionnel titulaire d’un CAP boucher doit mettre en œuvre.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble des professionnels présents à la 7ème CPC a unanimement souligné l’intérêt et l’excellence de ce référentiel.

Il reste aux professeurs et formateurs à s’en saisir soit pour le mettre en œuvre, en liaison avec des professionnels, pour former des élèves, des apprentis ou des auditeurs de formation continue. Dans le cadre des horaires de formation, l’approche de technologie expérimentale est essentielle pour comprendre les objets de l’apprentissage.
Les occasions de transversalité entre le domaine professionnel, les sciences appliquées et la connaissance de l’entreprise et de son environnement juridique et social doivent favoriser l’articulation des séances de technologies, de technologies expérimentales et de travaux pratiques.

  Le repère pour la formation aide à identifier les points clés de la formation à dispenser et ne se veut aucunement un modèle à reproduire.

Ce document peut s’enrichir par les observations et les contributions de tous les acteurs des formations, qui s’ouvriront dans les académies pour satisfaire les demandes de la profession. Pour permettre aux équipes concernées des lycées, des Centres de formation d’apprentis et de professionnels en entreprises de se l’approprier, ce repère (daté du 1er mars 2007) est mis en consultation sur le site national :
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr pour une période allant jusqu’au 31 mai 2007.

Les remarques et les propositions sont à adresser à chaque inspecteur en charge du suivi académique du CAP boucher.

Bon courage à tous pour contribuer à la formation au CAP boucher au service d’une insertion réussie.

Christian PETITCOLAS
IGEN économie et gestion


Repère CAP Boucher jusqu’au 31 mai 2007. 13/04/2007.

Annexe 1 - épreuve EP1 sujet 0.
Annexe 2 - Index des viandes pour l’examen.
Annexe 3 - EP2 Transformation du produit.
Annexe 4 - EP2 Transformation du produit Ponctuel .
Annexe 5 - EP2 Transformation du produit CCF.

Annexe 6 - EP3 Préparation à la vente commercialisation Ponctuel.
Annexe 7 - EP3 Préparation à la vente commercialisation CCF.
Annexe 8 - Fiche Récapitulative du CCF.
Annexe 9 - Contrôle en Cours de Formation.


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