Accueil > Actualités > Sidaction. Association de lutte contre le Sida

Sidaction. Association de lutte contre le Sida

mardi 1er décembre 2015

Dès 2005, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, un partenariat actif est engagé entre le ministère de l’Éducation nationale et Sidaction autour de l’opération Pour la vie , associant France 5 et la Ligue de l’enseignement.

Depuis cette date, chaque année, des outils s’inscrivant dans un dispositif multi média global d’information et de prévention du VIH/sida produit par Sidaction, sont diffusés gratuitement à l’ensemble des lycées. En 2007, pour la première fois, les collèges sont également destinataires de ces supports pour les classes de 3ème.

En 2009, le ministère de l’Éducation nationale et Sidaction, en partenariat avec le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) Ile de France et le Forum des images, ont lancé une opération innovante de prévention : le concours VIH Pocket films invitant les participants à réaliser de courtes vidéos, avec des téléphones portables, sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida.

En 2010-2011, dans la continuité du partenariat et de cette opération, un nouvel outil de prévention VIH Pocket films, réalisé sur la base des films issus du concours, est diffusé dans les collèges et les lycées. Ce DVD Rom propose une sélection de douze films ainsi que des ressources pédagogiques et d’informations.

En 2013-2014, s’est tenue la 2nde édition du concours VIH Pocket Films. Le Président de Sidaction, Monsieur Pierre Bergé, a remis les prix aux lauréats le 26 mars 2014. l’outil pédagogique de prévention sera diffusé dans tous les lycées et les classes de 3ème pour le 1er décembre 2014.

Vous pouvez visionner les vidéos en cliquant sur le lien suivant : Concours VIH-pocket films édition 2014.
Source : eduscol.education.fr

Lien : Visiter le site « www.sidaction.org »