Actualités

En bref

  • Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens

    Site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

    Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens.

    Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l’éducation garantissent l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l’obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.
    (Extraits)

    Cette page est à visiter impérativement.

    En parallèle, des actions de solidarité sont conduites dans les établissements de la filière de formation et des articles sont publiées dans la rubrique rubrique 417 ce ce site.

    Page dédiée du site du ministère - Informations, contacts, aides, accompagnement, conseils,...

  • Ma cantine. Loi EGalim

    « Ma cantine » est la plateforme gouvernementale d’accompagnement vers la mise en œuvre des objectifs de la loi EGalim.
    Elle est publiée sur le site du ministère de l’Agriculture et d e l’Alimentation.

    Depuis février 2021, l’outil numérique « Ma cantine » est disponible. Cette plateforme gouvernementale vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, promulguée en novembre 2018, ainsi que la loi Climat et Résilience d’août 2021, qui comportent des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable et de qualité.


    - (Extrait).

    Visiter la page dédiée et accéder aux ressources

  • Égalité entre les filles et les garçons

    Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

    NOR : MENE2207942C
    Circulaire du 10-3-2022
    MENJS - DGESCO C2-1

    L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.

    L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société. Elle a fait de la mixité à tous les niveaux (programmes disciplinaires, diplômes, classes, professeurs), instaurée officiellement par un décret d’application de la loi Haby en décembre 1976, le socle du vivre-ensemble et la porte d’entrée vers l’égalité. Le réseau des personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons est l’un des plus anciens et a évolué en même temps que le sujet de l’enjeu de la mixité des formations s’est élargi pour embrasser également ceux de l’éducation au respect mutuel et de la prévention du sexisme.

    Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

    La présente circulaire a pour objet d’en définir les enjeux, les leviers et les modalités d’obtention.
    (Extrait de la circulaire)

    Lire la circulaire, accéder à l’annexe et au lien Éduscol

  • Le Printemps de l’orientation

    Le Printemps de l’orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d’avenir

    Organisée dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et dans la continuité des semaines de l’orientation, l’édition 2022 du Printemps de l’orientation se déroule du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022. Ces journées peuvent être prolongées au delà de ces 3 jours dans certaines académies : consultez le programme de votre académie pour en savoir plus.

    Dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l’orientation leur permet d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

    Lire l’article dédié sur le site du ministère

  • Journée internationale des droits des femmes

    La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

    Lire l’article dédié sur le site du ministère

  • Pierre Gagnaire au Grand Atelier

    Pierre Gagnaire : « Cuisiner pour les autres procure des émotions incroyables ».

    Émission du dimanche 6 mars 2022, produite par Vincent Josse

    Il est l’un des chefs les plus étoilés et les plus connus en France et à l’étranger mais reste modeste. A 71 ans, ce bélier garde intacte l’envie de nous faire plaisir à table en comparant l’acte de cuisiner à de la tendresse.

    1 heure 55 minutes

    Un grand bonheur en compagnie de Pierre Gagnaire. Un grand moment de radio, de gastronomie et de tendresse.
    SR

    C’est de la restauration, mais c’est avant tout de l’alimentation : produits et producteurs sont la source d’inspiration des grands chefs de cuisine.

    À écouter, ré-écouter, écouter encore et déguster sans modération

  • Baccalauréat 2022 : aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire

    Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la circulation active du variant Omicron de la Covid, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a engagé une large concertation sur les modalités d’organisation et de passation des épreuves du baccalauréat.

    Accéder aux informations officielles sur la page dédiée du site du ministère

  • Baccalauréat professionnel. Épreuve de contrôle

    Épreuve de contrôle à compter de la session 2022

    NOR : MENE2139306N
    Note de service du 31-12-2021
    MENJS - DGESCO A2-3

    Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 et l’arrêté du 25 novembre 2021 précités ont pour objectif :
    - d’affirmer la valeur certificative du diplôme de baccalauréat professionnel pour l’accès au marché du travail et aux études supérieures ;
    - de souligner l’importance de valider un niveau suffisant dans le domaine professionnel pour accéder à l’épreuve de contrôle qui porte, elle, sur des compétences générales et transversales ;
    - de redéfinir les modalités d’accès aux épreuves de contrôle de baccalauréat professionnel en cohérence avec l’écriture des référentiels du diplôme en bloc de compétences ;
    - de rapprocher les dispositifs de rattrapage du baccalauréat professionnel avec celui du baccalauréat général et technologique ;
    - enfin, de rendre plus lisibles les modalités d’évaluation et les critères de notation pour les candidats et les enseignants.

    La présente note de service précise les modalités d’application de ces nouveaux textes relatifs à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel.

    Lire la note de service et accéder aux grilles d’évaluation par disciplines

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