• SIA 2022

26 Février au 6 Mars 2022

Paris Expo - Porte de Versailles
    9h à 19h - Tous les jours

- Le Ceneca et Comexposium confirment la tenue du Salon International de l’Agriculture 2022.
    - Les équipes d’organisation, en collaboration et consultation avec les différentes parties prenantes, travaillent à la préparation de cette édition qui ne sera pas comme les autres.

Accéder au site du SIA et préparer votre visite du salon

• Parcoursup 2022. Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation

Les ressources pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et présenter le fonctionnement de Parcoursup 2022 sont disponibles sur Éduscol.

Le site « www.parcoursup.fr » présente le calendrier 2022 :
    - 21 décembre - 20 janvier : découvrir les formations ;
    - 20 janvier - 29 mars inclus : s’inscrire et ajouter ses vœux ;
    - 30 mars - 7 avril inclus : compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
    - 02 juin - 15 juillet : phase d’admission principale.

Lire l’article et accéder aux ressources

• Prix Non au harcèlement 2021-2022

NOR : MENE2136757C
    Circulaire du 8-12-2021
    MENJS - DGESCO

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports poursuit son action pour mettre fin à toutes les formes de harcèlement entre élèves. Cette politique publique connaît à la rentrée 2021 un tournant historique avec l’application de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement à l’école à destination directe des écoles et des collèges. La France sera ainsi dotée, au même titre que d’autres pays qui possèdent un programme dédié et ont connu une efficacité réelle mesurée dans Pisa (comme par exemple le programme finlandais KiVa), d’un programme de prévention d’envergure qui permettra de connaître une baisse durable de ces phénomènes.

Ce programme systémique inclut, afin de mobiliser une communauté protectrice la plus large possible, la participation aux différents temps forts de la politique NAH, et donc au prix Non au harcèlement.

(Extrait).

• Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :
      - Écoles ;
      - Collèges ;
      - Lycées d’enseignement général et technologique ;
      - Lycées professionnels ;
      - Lycées agricoles.

Lire la circulaire du 8-12-2021 et participer au concours

• Bac Pro. Supports d’évaluation et de notation des unités générales

NOR : MENE2135369N
    Note de service du 25-11-2021
    MENJS - DGESCO A2-3

Les fiches d’évaluation et de notation figurant en annexes de la présente note de service sont applicables à l’ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel.

Elles s’appliquent à l’ensemble des candidats, quel que soit le statut du candidat (scolaire, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle continue, individuel ou autre candidat) pour les épreuves et sous-épreuves de :
    - français ;
    - histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
    - mathématiques et physique-chimie ;
    - langues vivantes obligatoires et facultatives ;
    - prévention santé et environnement ;
    - arts appliqués et cultures artistiques.

Lire la note de service du 25-11-2021

• Contenus pédagogiques partagés : quel cadre de propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est une question épineuse, a fortiori pour les professionnels de l’éducation. Selon que vous souhaitez diffuser à vos élèves des cours incluant des extraits d’œuvres protégées par le droit d’auteur ou bien diffuser ces supports pédagogiques publiquement sur Internet, les règles ne sont pas les mêmes. À une époque où de plus en plus de cours sont amenés à être partagés en ligne, retour sur ce qu’il faut savoir et mettre en place pour limiter les risques.

(Extrait).

Lire l’article de l’Autonome de Solidarité Laïque (ASL)

• Lecture, grande cause nationale

Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture

NOR : MENE2133905N
    Note de service du 16-11 2021
    MENJS - DGESCO A1 - MEAC

Le président de la République a retenu, pour l’année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l’action quotidienne de l’École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l’école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale. La promotion de la lecture s’appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l’action des professeurs documentalistes.

Lire la note de service du 16-11 2021

• Évaluer et certifier les compétences numériques. Calendrier

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.
    - (Extrait).

Lire l’article et accéder au calendrier sur Éduscol

Articles dans cette partie (152)