Le calamar, un mollusque céphalopode Marché International de Rungis

, par Serge Raynaud

Présentation

Le MIN de Rungis est un lieu unique au monde : premier marché de produits alimentaires frais Rungis pour les professionnels des métiers de bouche.
Plaque tournante internationale des produits alimentaires, le marché permet de mettre en évidence la richesse et la variété des produits : légumes, fruits, fleurs, viandes, poissons, coquillages et crustacés, produits laitiers, et toutes les denrées alimentaires.

Le calamar, un mollusque céphalopode

Le calamar est un mollusque. Il vit dans les eaux proches de la surface. Il s’en pêche quelque 4 500 tonnes par an en France.

JPEG - 137.5 ko
26 septembre 2018

Calamar, calmar, encornet, chipiron : plusieurs noms pour une même espèce de mollusque céphalopode. Un peu d’érudition : le calamar est apparu au début du Cambrien, il y a quelque 540 millions d’années, ce qui ne nous rajeunit pas. C’est une espèce pélagique, c’est-à-dire qu’elle vit dans les eaux proches de la surface. Le hareng, la sardine, l’anchois, le maquereau, le thon sont des poissons pélagiques. L’encornet possède huit bras et deux tentacules (décapode) munis à leur bout de ventouses, ainsi qu’une coquille dorsale interne qui est cornée. Il vit le plus souvent en banc.

- Lire l’article sur le site « www.rungisinternational.com »

Liens

- Marché International de Rungis
- Rungis - Espace enseignants