CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation

Changement dans les affichages pour les fruits et légumes
De nouvelles évolutions entrent en application au 1er janvier 2025

Fiches techniques interactives - Mise à jour mai 2025
Fiches valorisées interactives et paramétrables

MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Guide d’accompagnement et grilles - Mise à jour janvier 2025
Documents d'aide à la mise en œuvre - Ateliers expérimentaux

Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation

Mercuriale des produits et denrées
Mercuriale des produits et denrées - Restauration et Alimentation

Les diplômes professionnels
Informations et référentiels - Mise à jour Décembre 2024

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JORF n°0002 du 4 janvier 2011
Arrêté du 16 décembre 2010

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La viande bovine Maine Anjou obtient l’AOP
Institut national de l'origine et de la qualité

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La farine de châtaigne corse obtient l’AOP
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MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Guide d’accompagnement et grilles - Mise à jour janvier 2025
Fiches techniques interactives - Mise à jour mai 2025
CAP spécialité « Charcuterie-Traiteur » - Référentiel 2024
Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
En bref
Cadre d’usage de L’IA en éducation
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
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Cadre d’usage de L’IA en éducation
La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin
La phase complémentaire se déroule du mercredi 11 juin au mercredi 11 septembre 2025.
Elle est ouverte à tous les candidats, qu’ils aient ou non déjà reçu une proposition d’admission en phase principale. Ainsi, cette phase complémentaire est une opportunité pour les lycéens de formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant des places disponibles, en amont de la semaine des épreuves écrites du baccalauréat. En 2024, 80 000 candidats avaient trouvé une formation répondant à leur projet en participant à la phase complémentaire.
Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur des formations variées (BTS, BUT, CPGE, Licences, etc.) près de chez eux ou sur le reste du territoire. Une carte des formations, accessible depuis le site parcoursup.gouv.fr, recense les formations proposées en phase complémentaire. Cette liste des formations sera actualisée chaque jour tout au long de la phase complémentaire.
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La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin
Que faire après la troisième ?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
De nombreux outils existent pour les accompagner :
- pour la voie générale et technologique, consultez le lycée général et technologique (site de l’ Onisep )
- pour la voie professionnelle, consultez l’espace le lycée professionnel (site de l’Onisep)
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Que faire après la troisième ?
Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
ÉDUSCOL
La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.
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Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
ÉDUSCOL
Ce numéro 19 de la lettre ÉduNum Ressources met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté. Elle présente de nombreuses ressources de nature et de destination diverses, abordant des champs disciplinaires ou transversaux multiples.
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Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
Votre newsletter "En perspective" - 17 avril 2025

- Évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
- Organisation des enseignements au collège
- Calendrier des examens 2025
- Des mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge
- Évolution de la rémunération des congés de maladie ordinaire
- Le Pass colo : une aide au départ en vacances pour vos enfants
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Tous les quinze jours, votre newsletter "En perspective"