Rentrée 2013 : mise en Å“uvre du B2i en lycée Voie technologique et professionnelle

, par Serge Raynaud

Information

Certaines séries rénovées du baccalauréat disposent d’un nouveau livret scolaire qui a été conçu et mis en circulation lors de la rénovation.
Sur ce nouveau livret se trouve une case à cocher qui atteste que l’élève a bien validé ses compétences B2I.
Si ce n’est pas le cas, l’attestation B2I reste cependant une nécessité tant en voie technologique que professionnelle.

  • Voir sur éduscol :
    Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maà®trise des techniques usuelles de l’information et de la communication).
Le B2i n’est pas un examen mais une « attestation de compétences ».

« Les élèves de l’école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. l’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités ».
(extraits. Lire l’article sur éduscol)

Présentation

pour l’obtention de l’attestation
Circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013 (BO du 29 aoà »t 2013). Extraits :

Mise en Å“uvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013
Afin de tenir compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre dans le cadre de la « Stratégie pour le numérique à l’École », l’arrêté du 24 juillet 2013 définit de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à compter de la rentrée 2013.
La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en Å“uvre.
Le B2i atteste de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus, lors d’activités intégrant les technologies de l’information et de communication (Tic) dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Référentiel

Le référentiel du Brevet informatique et internet de lycée est disponible sur le site éduscol. Le contenu du référentiel est accompagné de ressources et de liens vers les textes officiels.

Feuille de position

La feuille de position du B2i est également accessible sur le site éduscol en complément du référentiel.

PDF - 103.4 ko
Feuille de position B2i niveau lycée. Aoà »t 2013.
21/09/2013
21 septembre 2013

OBII

l’application nationale OBii permet aux enseignants de suivre et de valider l’acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2012, elle remplace Gibii et s’articule avec le LPC.