Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :


Seconde famille de métiers de l’alimentation

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur et Bac Pro Boulanger Pâtissier

Voir l'article contenant cette vidéo.

En bref

  • Journée de la laïcité à l’école de la République

    NOR :
    NOR : MENE1525451C
    Circulaire n° 2015-182 du 28-10-2015
    MENESR - DGESCO B3 - MDE

    Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

    La première journée de la laïcité à l’école a été organisée en 2015 à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905.

    Lire la circulaire de 2015 publiée dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale

  • Mobiliser pour le développement durable

    Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable
    Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

    • organismes gouvernementaux
    • instituts de recherche
    • établissements scolaires
    • musées
    • fondations
    • associations
    • entreprises
    • citoyens.
      8 ans pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 ! Devenez acteurs du développement durable et contribuez à l’atteinte des 17 objectifs. Tout au long de l’année, des événements nationaux et internationaux sont l’occasion de vous mobiliser, d’agir au quotidien à votre échelle. Consulter le calendrier de tous les événements
      Un des temps fort chaque année est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre. (Ressources disponibles)

    Mobiliser pour le développement durable

  • Protocole sanitaire 2022-2023

    Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

    Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.

    Protocole sanitaire 2022-2023

  • Comment donner aux enfants l’envie de manger des légumes ?

    Une émission de France Inter proposée et animée par Ali Rebeihi et diffusée le mercredi 31 août 2022.

    Résumé
    Comment faire pour que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces... mangent des légumes, alors qu’ils détestent les salsifis, les brocolis ou les courgettes ?

    En savoir plus
    Quand on est parent, l’on sait que ça peut être un véritable chemin de croix que de faire manger des légumes aux enfants. Le bambin qui refuse d’ingurgiter ce qui est vert n’est pas une légende !

    Nourrir son enfant, c’est l’un des rôles fondamentaux des parents. Pour le meilleur, quand le repas est un temps de partage, de rigolade, de discussions, de plaisir d’être ensemble, mais également pour le pire, quand l’enfant s’oppose, boude, pleure parce qu’il refuse de manger des carottes ou des choux-fleurs.
    (Extrait).

    Lire la suite et écouter l’émission sur le site de France Inter

  • Dossier écoles. Fruits, légumes et produits laitiers

    Le programme européen « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école »

    Financé par l’Union européenne à hauteur de 35 millions d’euros par an, le programme « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école » soutient la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation Nationale en métropole et en Outre-mer.

    La distribution de ces produits frais, accompagnée d’une mesure éducative, vise à promouvoir auprès des élèves un comportement alimentaire plus sain, mais aussi à améliorer leurs connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires. Dans sa déclinaison française, le programme est un levier pour atteindre les objectifs de la loi EGalim pour l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits durables et de qualité.

    Voir le programme sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Derniers articles (730)

Twitter @educ_hr_ma