“Connectés, engagés... et toi ?”

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte

CAP Baccalauréat professionnel Mention complémentaire Brevet professionnel

lundi 22 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Patrick Arceluz du bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. La direction du numérique pour l’éducation (DNE) assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. Elle met en œuvre le numérique au service de l’École de la confiance.

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

SAVE THE DATE ! La 21e édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.

Un événement international destiné aux jeunes, à leurs familles et à leurs enseignants

Cette édition sera l’occasion d’explorer et de partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité en ligne… pour soi, pour sa communauté et pour la planète !

Organisé en France par Internet Sans Crainte pour le Safer Internet France (aux côtés du 3018 et Point de Contact) cette édition nous invite à nous rassembler autour du thème “Connectés, engagés... et toi ?”. L’occasion d’interpeller chacun sur sa responsabilité en ligne et formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et fait partie des temps forts du programme pHARe du Ministère de l’éducation nationale.

S’engager en ligne en 3 résolutions !

Cette année, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’un des 3 sujets suivants et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :

Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.

Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté, en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.

Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages. Leur objectif est de sensibiliser les adolescents et les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques. Vous pouvez télécharger dès à présent le kit Lycée.

Kit atelier Lycée 2024

Ce kit propose 3 séances d’1h à 1h30.
 Une séance se compose de 2 étapes et de ressources complémentaires, associées à des fiches pédagogiques.
 Elles peuvent être faites indépendamment les unes des autres et être prolongées avec les activités présentées en fin de séance.
 D’autres ressources sont proposées en fin de kit pour prolonger le travail sur plusieurs séances.
 Cycles scolaires : Cycle 4, Lycée

Objectifs :

• Sensibiliser à la notion de responsabilité en ligne
  • Savoir protéger sa vie privée en ligne et celles des autres
  • Prévenir le cyberharcèlement
  • Sensibiliser aux fausses informations
  • Comprendre l’impact écologique du numérique

Environnement - Réseaux sociaux - Cyberharcèlement - Fabrique de l’information - Identité numérique - Culture numérique

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ?

Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi prévenir et limiter les risques.

Ce kit permet de sensibiliser les adolescents aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques à 3 niveaux :
 je dompte mes algorithmes ! pour ne plus subir les technologies
 le GOAT c’est moi ! pour avoir un impact positif sur la communauté
 mon impact : je gère ! pour contribuer à protéger la planète

Vous souhaitez participer à nos côtés à la campagne 2024 du Safer Internet Day ?

Vous organisez un atelier, une conférence à l’occasion du Safer Internet Day ?

Référencez votre événement pour qu’il rejoigne la carte nationale du Safer Internet Day 2024 !

Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique
 Le Safer Internet Day