51ème édition du Championnat de France du Dessert 2025. La grande finale !

Annonce des résultats - Lycée des Métiers Louis Guilloux, à Rennes

Concours Cultures Sucre Pâtissier Certificat de spécialisation

vendredi 11 avril 2025, par Laurent Nadiras


Les Champions de France du Dessert 2025 dévoilés !


Après plusieurs mois de préparation, d’expérimentations et d’entraînements intensifs, les 16 finalistes du Championnat de France du Dessert 2025 – 8 Juniors et 8 Professionnels – se sont retrouvés les 2 et 3 avril au Lycée des Métiers Louis Guilloux, à Rennes, pour la grande Finale Nationale.

Organisée par Cultures Sucre, cette 51ème édition était placée sous la présidence inspirante du chef doublement étoilé Franck PUTELAT (La Table de Franck Putelat – Carcassonne).

Au terme de 4 h 50 d’épreuves de haut niveau, deux lauréats se sont imposés :

Clément RÉAUTÉ, Fleur de Loire à Blois (41) dans la catégorie Professionnels et la rennaise, Lucie BILLON, École Ferrandi Paris, Campus Rennes (35), chez les Juniors.

En décrochant le titre de Champion de France du Dessert 2025, ils donnent un nouvel élan à leur carrière et rejoignent la prestigieuse communauté des 112 lauréats du concours, révélés depuis 1974 pour leur technicité, leur créativité et leur engagement au service du dessert de restaurant.



Le palmarès complet


Un président inspirant, un concours exigeant

Ancien finaliste du concours en 1994, Franck PUTELAT a présidé cette année les jurys avec une grande bienveillance. Dans sa cuisine comme dans ce concours, il prône la rigueur, la créativité et le respect du produit. Son message aux candidats :

« J’attends de vous que vous me présentiez votre vision du dessert à l’assiette. Alors, étonnez-moi ! »

Un défi brillamment relevé par les candidats, appelés à réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50 :

  • un dessert panier, véritable test de créativité, élaboré à partir d’un thème, d’ingrédients, d’une technique et de contenants imposés, révélés au début de l’épreuve.
     Du côté des Professionnels, l’enjeu était de proposer un dessert avec des crêpes saveur beurre noisette inspirée du thème “On ne va pas se crêper le chignon !”.
     Les Juniors, quant à eux devaient réaliser une gavotte sur le thème “Crousti-fondant” accompagnée d’une sauce.
  • et le dessert de sélection, qui leur a permis d’accéder à la Finale Nationale après les sélections régionales.

“L’épreuve a été particulièrement enrichissante cette année, avec seize desserts aussi
créatifs que singuliers. Le niveau était remarquable, notamment chez les professionnels où les résultats ont été extrêmement serrés. Bien sûr, il y a un lauréat et des déçus, mais l’essentiel est ailleurs : on grandit aussi dans la défaite. Car à cet instant précis, on commence déjà à se préparer pour le prochain concours, pour la prochaine épreuve. Il ne faut jamais, jamais baisser les bras.” Franck PUTELAT

Un engagement exemplaire du Lycée Louis Guilloux

Pour accueillir cette grande finale, l’équipe pédagogique et les élèves du Lycée des Métiers Louis Guilloux, à Rennes se sont mobilisés avec enthousiasme aux côtés de Cultures Sucre, organisateur de l’événement. De l’accueil des jurys à l’assistance en laboratoire de pâtisserie, en passant par la logistique des épreuves, tout a été mis en oeuvre pour garantir des conditions de concours optimales.
Parmi les élèves, plusieurs ont été sélectionnés pour accompagner les finalistes en qualité de commis ou présenter les desserts lors de la dégustation. Deux d’entre eux se sont particulièrement distingués.


Photos et descriptifs des desserts sur demande

Pour tous reportages, interviews ou informations complémentaires, merci de contacter :
Fabienne Frédal – ab3c Tel. 01 53 30 74 07 | fabienne@ab3c.com


Les partenaires

Liens

 Championnat de France du dessert.fr
 Site de Cultures Sucre : www.cultures-sucre.com
 Championnat de France du Dessert - Cultures Sucre

Dans la même rubrique