L’équilibre alimentaire
Album pluridisciplinaire d’éducation à l’alimentation
Formation Filière alimentation
vendredi 16 juillet 2010, par
Article obsolète mis à jour le 28/02/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Serge Raynaud
Présentation
Nous accueillons dans les cursus de formation des filières Métiers de l’Alimentation et Hôtellerie-Restauration des jeunes qui bien souvent ont été sensibilisés dès leur plus jeune age à reconnaitre des produits, à déterminer des provenances, des saisons de disponibilité, voire des façons traditionnelles d’apprêter ces produits avant que de les consommer.
Cette transmission familiale est bien souvent mise à mal par des évolutions sociétales. Une des conséquences est la perte identitaire liée au « bien manger » et au respect d’une diversité qui concourt à l’équilibre alimentaire indispensable au maintien en bonne santé.
Cette chaîne de transmission, si elle est rompue, provoquera une perte immense.
C’est pourquoi des enseignants se mobilisent, depuis six ans autour de la petite enfance et des élèves de maternelle et primaire, en associant des « plus grands » de collège et CAP.
– Objectif : éduquer les jeunes et leur apprendre à mieux s’alimenter !
Ce projet est réalisé dans le bassin éducatif de Mantes-La-Ville, académie de Versailles ;

« Notre mission d’éducation à l’équilibre alimentaire est menée en interdegrés, depuis le début de l’année scolaire 2009-2010. Elle fédère deux
enseignantes de l’école maternelle Les Merisiers, trois enseignants de
Cycle III de l’école élémentaire Les Merisiers, une enseignante du collège
La Vaucouleurs, une enseignante du collège Les Plaisances, deux
enseignantes du lycée Camille-Claudel et les infirmières scolaires du
secteur. Elle touche près de 200 élèves.
L’objectif de ce projet est d’établir les bases d’une réflexion sur l’équilibre
alimentaire, en amenant les élèves à prendre conscience des bienfaits d’une
alimentation équilibrée, à se situer dans de nouvelles habitudes afin
d’améliorer leurs performances intellectuelles et physiques. »
Lætitia Filliolaud,
PLP2 biotechnologie
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