Devenir enseignant de la filière des métiers de l’alimentation

, par Serge Raynaud

La fonction publique

Un enseignant est fonctionnaire, membre de la fonction publique.

- Avant toute chose, il faut consulter les deux portails suivants pour bien appréhender ce que sont la fonction publique, et le service public.

Le métier d’enseignant

- Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (pour le second degré : professeurs certifiés en lycées technologiques hôteliers ; professeurs de lycées professionnels ) , ou de professeurs des écoles (pour le premier degré) est effectué par concours externes, organisés par le ministre chargé de l’éducation. l’examen professionnel est une modalité de titularisation académique.

- Le Ministère de l’Éducation nationale propose sur son site une page spécifique "concours, recrutements, carrières" ainsi que l’accès à tous les systèmes d’aide et d’information aux concours. Accédez à tous ces renseignements !

Les IUFM "metiers de l’alimentation"

- Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) préparent aux divers concours externes (cycles préparatoires et concours externes du CAPET et de PLP).
- Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) accueillent en formation les stagiaires futurs enseignants qui ont passé avec succès les épreuves d’admission aux formations préparant aux concours de recrutement.
- Retrouvez les deux IUFM de Versailles, site d’Antony-Jouhaux et de Toulouse qui forment les futurs enseignants des disciplines professionnelles spécifiques de la filière des métiers de l’alimentation :