Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2016
Un salon professionnel dédié aux fromages et aux produits laitiers
Formation CAP Ressources Crémier-Fromager
jeudi 7 avril 2016, par
Article obsolète mis à jour le 25/08/2022 .
(Présentation, indexation, intertitres, liens et affichage de la vidéo).
Serge Raynaud
Présentation
Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers s’est tenu à Paris-Expo Porte de Versailles à Paris du 28 février au 2 mars 2016.
C’est un salon professionnel auquel on peut accéder en s’inscrivant sur le site dédié. Il rassemble des professionnels de la filière laitière qui transforment le lait et présentent leurs productions : fromages, beurres et produits laitiers.
Les laits utilisés sont des laits de vache, de brebis et de chèvre.
Toutes les régions française sont représentées et des producteurs européens sont également sur le salon, principalement en provenance du Royaume Uni, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Hollande et du Portugal.
Tendances du salon 2016
Un premier coup d’œil
En parcourant les stands on est d’abord interpellé par la diversité des productions. On trouve sur le salon des milliers de variétés de fromages dont beaucoup sont des productions artisanales distribuées par des fromagers-affineurs et qu’on ne retrouvera pas dans les circuits de la grande distribution.
Pour les produits laitiers -beurres, yaourts, préparations diverses- il en va de même avec une offre impressionnante, diversifiée, attrayante.
On discute, on échange
Ensuite, en écoutant les exposants du Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2016, des évidences affluent :
– Les producteurs de fromage qui privilégient des circuit courts et locaux sont moins impactés par la crise des prix du lait,
– Ils proposent des produits au lait cru et affinés en recherchant une qualité maximale et l’authenticité du terroir dans lequel ils sont implantés,
– La filière biologique se développe et est aujourd’hui présente dans toutes les régions de production,
– La recherche de mise sur le marché de nouveaux fromages est omniprésente,
– Une part belle est réservée aux associations avec des produits de terroir pour accompagner les fromages et les produits laitiers tels que champignons, plantes aromatiques, épices, gelées, confits de fruits, etc.,
– La présentation et les conditionnements des fromages et produits laitiers évolue en utilisant des emballages de qualité, écologiques et durables.
Et les prix ?
Quand on évoque les prix des produits, il faut savoir de quoi l’on parle.
Du prix d’un objet de consommation ?
Certes. Mais le prix à payer pour acheter et déguster des fromages et des produits laitiers de qualité va bien au-delà du simple achat de consommation.
Il inclut la préservation de traditions fondées sur des savoirs, des savoir-faire et leur transmission, la préservation d’espèces animales et végétales, la maintenance de paysages, la conservation de liens sociaux, la pérennité d’équilibres commerciaux et financiers, la traçabilité des productions, le respect des contrôles à tous les niveaux de la chaîne, la préservation d’un patrimoine de la gastronomie.
On pourrait, en visitant ce salon, trouver encore mille et une raison qui justifient amplement le prix à payer pour ces productions.
Une chose est sûre : manger du fromage aujourd’hui et en proposer dans les restaurants reste un élément majeur de notre gastronomie, de l’alimentation et de la construction des offres des prestations du secteur de l’hôtellerie-restauration. Je pense qu’il est vraiment facile de trouver de bons produits, généralement marqueurs de terroirs, porteurs de traditions respectueuses des lieux de production et qui doivent contribuer à aider les populations qui y vivent et y travaillent.
Car c’est aussi cela acheter du fromage et des produits laitiers : c’est acheter le fruit du travail d’artisans, agriculteurs, fromagers, affineurs, producteurs, vendeurs.
Fort de ces considérations, le fromage et les produits laitiers de qualité, ça a un prix, mais ce n’est vraiment pas cher !
Vidéo
Visitez le salon avec cette vidéo ; et si vous voulez y venir, n’hésitez pas car il y a des animations, des concours, des présentations, et bien d’autres trésors merveilleux à découvrir !
Liens et remerciements
– www.salon-fromage.com site du Salon du Fromage et des Produits Laitiers
– Liste des exposants 2016 pour retrouver les professionnels présentés dans la vidéo
Je remercie Isabelle Fabre Achache, Responsable communication www.comexposium.com ainsi que les exposants et membres de l’organisation pour leur accueil chaleureux et enthousiaste.
Photographies
Dans la même rubrique
IKIGAÏ
La nouvelle plateforme "Formation Emploi Réseau" pour la filière Hôtellerie-Restauration-Tourisme !
Formes des pains : Les pains régionaux - Vidéos
Lycée JBS Chardin à Gérardmer, académie de Metz-Nancy
Transmission des savoirs
Présentation de l’auteur Joël Leboucher était responsable de productions culinaires à la cuisine (...)
Salon International de l’Agriculture 2018
Une aventure collective
Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2018
Un salon professionnel dédié aux fromages et aux produits laitiers
Salon International de l’Agriculture 2017
Des rencontres savoureuses