Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018

Bac Pro Boulanger Pâtissier - Académie de Toulouse

Concours Formation Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel

mercredi 13 juin 2018, par Serge Raynaud


Une contribution de Anne-Marie Giacometti, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Toulouse.

Présentation

Sous la direction de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation », le premier concours « La Boul’Pât des lycées » réservé aux élèves de lycées professionnels Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie en classe de terminale s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017 au Lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon La Forêt.
Cette première édition a été un succès : les candidats, les membres du jury professionnels et enseignants ont été unanimes !
Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, Sylvie Jouanot a partagé son expérience de la première session avec ses homologues de académies de Lille et de Toulouse. l’idée est de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.

« La Boul’Pât des lycées » à Toulouse !

Anne-Marie Giacometti est IEN-ET économie & gestion de l’académie de Toulouse. Pour cette session 2018 elle a organisé le concours « La Boul’Pât des lycées » dans son académie.
En effet, ce concours, circonscrit à l’académie de Versailles à son origine l’an dernier, s’étend cette année à deux autres académies et a donc vocation à devenir national.

Cyrille Courade et Anne-Marie Giacometti

Elle présente le concours et son organisation au lycée des métiers Lautréamont de Tarbes avec le soutien de son proviseur, Cyrille Courade et la participation de l’ensemble de la communauté éducative.
Les épreuves ont eu lieu jeudi 31 mai 2018.

Objectifs du concours

Les objectifs de ce concours étaient multiples :
 mettre en synergie les quatre lycées professionnels de l’académie de Toulouse ayant la spécialité boulangerie/pâtisserie, afin de valoriser la créativité, le savoir-faire et le sérieux des jeunes élèves boulanger/pâtissier ;
 susciter des vocations chez les élèves pour leur donner le goût des concours, le travail bien fait et la persévérance ;
 valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité avec les exigences d’un concours professionnel ;
 créer un esprit convivial, de partage et d’appartenance à une même filière au sein de l’académie.

Les candidates et candidats

Seize candidats des quatre lycées de l’académie de Toulouse, ont ainsi participé avec sérieux et mérite :

  • Lycée professionnel Raymond-Savignac de Villefranche de Rouergue (12),
    Enzo Bilello et Laura Molinier (meilleure pâtissière en solo)


     Binôme 1 : Enzo Bilello et Laura Molinier (meilleure pâtissière en solo)

    Anaïs Dazelle et Indira Segonds


     Binôme 2 : Anaïs Dazelle et Indira Segonds

  • Lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse (31),
    Lisa Garrigues (meilleure boulangère en solo) et Sandy Soulié


     Binôme 1 : Lisa Garrigues (meilleure boulangère en solo) et Sandy Soulié

    Colin Cantagrel et Zahra Derkaoui


     Binôme 2 : Colin Cantagrel et Zahra Derkaoui

  • Lycée des métiers Quercy Périgord de Souillac (46),
    Julien Ortalo et Dorian Bonnac


     Binôme 1 : Julien Ortalo et Dorian Bonnac

    Noham Dauher et Marie Rosset


     Binôme 2 : Marie Rosset et Noham Dauher, gagnants du trophée « Meilleur binôme boulanger pâtissier »

  • Lycée des métiers Lautréamont de Tarbes (65)
    Dorian Ellia et Héloïse Venade


     Binôme 1 : Dorian Ellia et Héloïse Venade

    Marie Girard et Elian Lagrue


     Binôme 2 : Elian Lagrue et Marie Girard

Les épreuves

Les acteurs au grand complet

Après s’être retrouvés la veille, les seize candidats de Souillac, de Toulouse, de Villefranche de Rouergue et de Tarbes ont débuté le concours tôt le matin dans une bonne ambiance inter-établissements. Les candidats, aidés par huit commis du lycée Lautréamont, ont travaillé en binôme car le concours devait se gagner à deux, un boulanger et un pâtissier. Les thèmes devaient être cohérents. C’était l’originalité du concours incluant la cohésion, le soutien, et l’entraide.

Une des réalisations

Les huit binômes d’élèves de terminale baccalauréat professionnel ont ainsi concouru, l’un en pâtisserie, l’autre en boulangerie sur le thème imposé :
 « Être un héros aujourd’hui ».
La réflexion des élèves fut riche, les productions réalisées de grande qualité, et les thèmes choisis par les élèves tous d’actualités et très originaux.

Les pains de l’équipe 2

Pour certains élèves, « Être un héros aujourd’hui » correspondait aux métiers de gendarme, de pompiers, ou bien des personnes investies à l’UNICEF, au sein des Restos du Cœur, dans les ONG, ou encore pour la protection de la nature...

Tous ont travaillé toute la journée pour aboutir à des productions superbes, de vrais chefs d’œuvre comme on l’entend avec la transformation de la voie professionnelle en fin de cursus.

Un jury prestigieux

Les jurys étaient composés de six professionnels de renom, tant en boulangerie qu’en pâtisserie :
 Christian Gillet, Champion de France boulangerie 2013 et enseignant, coach des arts sucrés,
 Benjamin Garbay, Chef pâtissier chez Royalty, vainqueur du concours Pâtissier dans le Monde en 2017,
 Théo Nicollet, Chef pâtissier Bakery o’Conaill in Cork, Ireland,
 Anne-Laure Maury, Boulangère et commerciale au Moulin Maury (pains bio Régularis panis),
 Jean-Baptiste Pech, Compagnon du devoir installé au Fournil de Saubenois ayant eu un prix pour son levain naturel,
 Benjamin Pech, Pâtissier responsable du laboratoire au Fournil de Saubenois.

Une marraine et un parrain étaient également présents le jour du concours :
 Géraldine Laborde, présidente de la ligue fraternelle des artisans,
 Sébastien Lagrue, pâtissier « aux délices de Sophie » à Argelès (65) et vice-président de Pâtissiers dans le Monde.

Toutes et tous ont reconnu la qualité du travail accompli par les élèves, leur ténacité et leur capacité à produire et présenter le travail imposé dans les délais impartis.

Remise des prix

Anne-Marie Giacometti, IEN ET de la filière alimentation, représentant la rectrice Anne Bisagni-Faure, enchantée de l’existence d’un tel concours dans l’académie de Toulouse, a remis les prix aux lauréats :

Anne-Marie Giacometti remet le trophée aux vainqueurs

 Meilleur binôme boulanger et pâtissier du lycée professionnel Quercy Périgord de Souillac : Noham Dauher et Marie Rosset, et leurs professeurs Christian Pourcel et Éric Juan ;
 Meilleure élève pâtissière solo du lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue : Laura Molinier et son enseignante Céline Delmot ;
 Meilleure élève boulangère solo du lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse : Lisa Garrigues et son professeur Arnaud Vienne.

Anne-Marie Giacometti n’a pas omis de féliciter l’ensemble des autres participants pour leur investissement : Indira, Anaïs, Julien, Dorian B, Colin, Zahra, Héloïse, Dorian E, Enzo, Sandy, Marie G et Élian, sans oublier les 8 commis qui ont contribué à la réussite de ce concours : Manon, Thomas, Robin, Paul, Élodie, Léo, Ely et Amandine.

Le trophée très original et unique a été réalisé avec une imprimante 3D par les équipes du lycée professionnel Renée-Bonnet : les élèves de Bac pro « Étude et Définition des procédés industriels et Technicien d’Usinage » encadrés par leurs professeurs Messieurs Raynaud et Tonon.

Le trophée 2018

Les élèves en CAP Sérigraphie du lycée professionnel Stéphane-Hessel ont participé à la réalisation du logo du concours et de la première affiche : un vrai travail collaboratif entre les établissements professionnels et les équipes par l’intermédiaire de l’IEN de la filière alimentation et économie-gestion industrielle.

Le logo du concours toulousain
l’affiche du concours 2018

Synthèse

Ce 1er concours est un vrai succès non seulement pour les élèves de première qui sont déjà prêts à s’engager l’année prochaine dans cette voie avec leurs professeurs, mais c’est également un événement reconnu par tous les professionnels évaluateurs qui ont été impressionnés par l’esprit combatif des élèves, leur investissement, leur esprit d’entraide et leur fierté d’appartenance à une voie d’excellence.

Liens

Cet article a été réalisé à partir des sites et pages en lien ci-dessous ; vous y trouverez d’autres photographies et des informations sur cette édition 2018 du concours « La Boul’Pât des lycée » dans l’académie de Toulouse.
 1er concours académique des lycéens Boulanger Pâtissier, sur le site de l’académie de Toulouse
 Plate-forme collaborative (Padlet) dédiée, avec de nombreuses photographiées légendées
 Page Facebook dédiée avec un diaporama-vidéo

Dans la même rubrique