16e Rencontres François-Rabelais - Tours Sous la présidence de Thierry Marx

, par Serge Raynaud

Présentation

Les Rencontres François-Rabelais qui se tiennent chaque année depuis 16 ans sont au cÅ“ur du dispositif de notre « université ouverte des sciences gastronomiques » à savoir toute une programmation d’évènements organisés par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours qui visent à mieux faire connaà®tre au grand public les travaux et les réflexions des universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.

Avec le thème « Gastronomie pour tous ? », nous avons voulu mettre l’accent sur l’idée que la gastronomie soit entendue ici comme « l’action de bien manger », autrement dit « manger et boire avec modération des produits de bonne qualité ». Il s’agit entre autres de produits de haute tenue organoleptique, qui respectent la santé et l’environnement, qui se dégustent avec plaisir et se partagent pour favoriser le bien être ensemble. Cette action de bien manger ne saurait être réservée à une élite cultivée et fortunée. La gastronomie doit être à la portée de tous ! C’est un combat social, économique, politique et culturel. Nous y sommes très sensibles à l’université de Tours.

Très bonnes rencontres digitales à toutes et tous !

Participer aux rencontres digitales

« Parce qu’il est nécessaire de maintenir le dialogue entre le monde universitaire et les professionnels de l’alimentation et de la gastronomie, les 16e Rencontres François-Rabelais vous invitent à suivre un cycle de tables rondes en virtuel. »

  • Ces Rencontres débuteront avec un Grand entretien avec Thierry Marx, Chef Exécutif & Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental - Paris, le vendredi 22 janvier de 14h00 à 15h30.

Un échange pour découvrir comment Thierry Marx définit sa conception et sa pratique de la gastronomie, à qui il s’adresse en cuisinant et surtout comment il tente de rendre accessible sa pratique de la cuisine au plus grand nombre, en particulier au travers des formations qu’il a mises en place.
- Interview animée par Éric Roux, journaliste culinaire.

Lien pour découvrir les tables rondes et s’y inscrire

- Lire l’article dédié aux 16e Rencontres sur le site de l’IEHCA, les dates des tables rondes et les inscriptions