« Dans mon Biocal », une épicerie différente (Vidéo) Biologique, local et durable

, par Serge Raynaud

Présentation

« Dans mon Biocal » est une épicerie qui a ouvert ses portes à Houdan pendant le confinement.
Ce commerce propose des produits labellisés « Bio » dont la plupart sont d’origine locale.
Une autre particularité de Biocal : ici il n’y a pas d’emballages autres que des sacs en papier recyclé, des bouteilles et des bocaux en verre consignés.
Marine, la créatrice de « Dans mon Biocal », propose aussi aux clients de venir avec leurs emballages.
Elle conseille, informe sur les produits, donne des astuces pour les conserver, mais aussi pour nettoyer et désinfecter avec des produits simples mais parfois injustement oubliés.
Comme dans toute épicerie, des produits de soins et de beauté, du linge de maison et des objets du quotidien sont aussi disponibles, souvent hêtre ou autres bois d’origine française, en verre ou en métal.
Enfin, à « Dans mon Biocal », on peut acheter une quantité précise adaptée à ses besoins.

Ce reportage se veut un exemple de circuit court, local et durable, avec une traçabilité « Bio ».

L’éducation au développement durable est transverse à tous les diplômes des filières de formation Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation.

Vidéo

Lien

- Page Facebook « Dans mon Biocal »

Photographies

Les photographies, comme la vidéo, montrent des choses connues, mais qui au fil du temps se sont absentées de notre quotidien : objets en bois, contenants consignés, liquides, poudres et produits aux usages oubliés, etc.
Et dire qu’on a même évacué de nos pratiques qu’il faut savoir éplucher, trier et laver les fruits et les légumes pour ne rien jeter...