Championnat de France du Dessert 2021. Pâtisserie

Des idées de desserts à l’assiette

Cultures Sucre Pâtissier CAP Baccalauréat professionnel Brevet professionnel

vendredi 21 mai 2021, par Serge Raynaud

Présentation

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative de « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Il s’adresse à la filière hôtelière au travers de deux formations :
 La mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant ;
 Le Brevet de technicien supérieur Management en hôtellerie restauration.

Je pense que toutes les bonnes idées étant bonnes à partager, il n’est pas inopportun de proposer aux apprenants en CAP Pâtissier de donner à voir.
Voir des jeunes, en formation ou déjà en entreprise, qui vont se confronter aux exigence d’un concours national et faire preuve de grandes qualités professionnelles et de créativité.
De très nombreuses photographies partagées par Cultures Sucre sont proposées et permettent d’appréhender la façon dont ces talentueux pâtissiers mettent en œuvre des desserts dressés exclusivement à l’assiette, dans le respect des contraintes des épreuves du concours (Thème imposé, durée des épreuves, etc.).
Voilà pourquoi j’ai décidé de partager ces ressources avec les collègues de la filière des Métiers de l’Alimentation ainsi que leurs élèves et apprentis.
Serge Raynaud, webmestre

Philippe Mille, président de la session 2021

Originaire de la Sarthe, Philippe Mille a une double formation en cuisine et en pâtisserie. Il entame un long parcours en cuisine durant lequel il côtoie des grands noms de la cuisine française (Michel Roth, Frédéric Anton, Yannick Alleno…).
Puis il prend la direction de cuisines du restaurant gastronomique Le Parc et la brasserie Le Jardin au Domaine Les Crayères à Reims et obtient 1* en 2011 et 2* en 2012. Sa « cuisine de cuisinier », comme il la définit, est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ».

Philippe Mille, président de la session 2021
Cultures Sucre

Passionné des concours, il devient « Bocuse de Bronze » en 2009 et « Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine » en 2011. Il créé son propre concours, le Trophée Mille en 2010, qui a désormais une renommée internationale. Proche des pâtissiers, il envoie trois candidats en Finale du Championnat, dont deux deviennent Champions de France : Arthur Fèvre en 2011 et Yoann Normand en 2019. De plus, il a été le seul cuisinier choisi par les pâtissiers pour être jury à la finale du MOF Pâtissier Confiseur en 2019.

Les valeurs écoresponsables que je souhaite voir à l’occasion du Championnat, c’est de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier en partie les circuits courts en local afin de découvrir des produits frais, de qualité et représentatifs de terroirs que je ne connais pas. En effet, savoir créer du lien et de la proximité avec les producteurs permet de mieux comprendre leur démarche et de les accompagner sur le chemin de la qualité.

L’écoresponsabilité, c’est aussi respecter les produits en les cuisinant et savoir utiliser la quantité adéquate pour limiter le gaspillage. Enfin, c’est aussi savoir transmettre cette démarche éthique aux clients lorsqu’il retrouve cette excellence dans leur assiette.
Philippe Mille

Édition 2021 du concours

Éditions des sessions précédentes

Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver d’autres articles et des centaines de photographies de desserts dans la rubrique dédiée du concours « Championnat de France du Dessert » :

Liens

Dans la même rubrique