Provence : les secrets de fabrication des fruits confits

19/20 Édition du mercredi 24/11/2021

Formation Pâtissier Ressources

vendredi 26 novembre 2021, par Serge Raynaud

Présentation

Les fruits confits, glacés au sucre, sont utilisés en pâtisserie pour la décoration des gâteaux. Ils peuvent être également consommés seuls, comme dessert ou sucrerie.

Abricots et cerises confits
Source : Wikipédia

La préparation consiste à remplacer par osmose l’eau d’un fruit par du sucre, la rareté de l’eau assurant la conservation.

Extrait d’un journal de France 3, le 19/20 du mercredi 24 novembre 2021 qui présente la fabrication artisanale des fruits confits.
Ces recettes sont très anciennes et remontent au XIVe siècle.
Les fruits confits sont appréciés, tout particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. Ils sont aussi présents dans les 13 desserts de Noël en Provence.

Vidéo de la réalisation des fruits confits

Les fruits confits font partie des desserts les plus appréciés lors des repas de fêtes de fin d’année en Provence. Comment sont-ils produits ? Reportage au sein d’une confiserie artisanale.

Des couleurs vives, une texture brillante et appétissante. Cerises, melon, prunes, figues ou ananas, etc. Ces fruits ont tous été confits à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), où c’est une tradition depuis cinq générations. Les clémentines de Corse sont d’abord plongées dans l’eau chaude et piquées. "Le but de cette opération, c’est de ramollir le fruit, afin qu’il puisse recevoir le sirop", explique Jérémie Savignac, confiseur.

Liens

 France TV Info
 Provence : les secrets de fabrication des fruits confits sur France TV Info

Dans la même rubrique