La protection internationale et l’INAO Vidéo des actions menées par l’INAO à l’international

, par Serge Raynaud

Présentation

L’INAO se caractérise par une double gouvernance qui associe les pouvoirs publics et plus de 200 professionnels au sein de ses instances.

Le Conseil permanent, instance de pilotage de l’établissement, définit les orientations stratégiques et se prononce sur le budget de l’Institut. Cette construction originale de dialogue repose sur la volonté de parvenir à un consensus au service de l’intérêt général. Les comite ?s nationaux approuvent les cahiers des charges et leurs modifications. Le Conseil des agréments et contrôles approuve les dispositifs de contrôle.

L’activité de l’Institut est structurée par les sessions de ses instances nationales qui rassemblent professionnels investis dans les signes officiels de qualité et d’origine, personnalités qualifiées (dont des consommateurs et des chercheurs), et représentants des administrations concernées.

Les présidents et membres des instances nationales sont nommés par arrêté ministériel pour une durée de cinq ans.
(Extrait. Lire la suite sur le site de l’INAO).

Vidéo des actions menées par l’INAO à l’international

Tout savoir sur la protection internationale à l’INAO en 3 minutes, c’est l’objectif que s’est fixé l’institut en réalisant une vidéo pédagogique sur le sujet.

Que sont les Indications Géographiques (IG) ? Comment agit l’INAO en matière de protection internationale ? Quelles sont les zones concernées ? Autant de questions auxquelles l’INAO répond dans une courte vidéo de 3 minutes qui présente sa mission de protection internationale.

En France et à l’étranger, l’INAO veille à ce que les noms des produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine ne fassent pas l’objet d’usurpation ou de détournement de notoriété. Il traite 240 cas par an, 80% concernent les vins et spiritueux français, 20% les produits alimentaires comme les fromages.

Liens

- Site de l’INAO-INOQ (Institut national de l’origine et de la qualité, anciennement Institut national des appellations d’origine)
- Page dédiée « La protection internationale et l’INAO en vidéo »