La galette des rois

Histoire de la galette

Formation Boulanger Pâtissier Ressources

vendredi 31 décembre 2021, par Serge Raynaud

Présentation

La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.

Cette galette est aussi parfois appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l’on consomme non pas la galette, mais le gâteau des rois, souvent une couronne briochée décorée de fruits confits.

En fait, il y a autant de recettes que de régions pour la traditionnelle galette des rois.
Mais quelle est l’origine de cette recette ?

Histoire de la galette des rois

Tacite écrit que, dans les fêtes consacrées à Saturne, il était d’usage de tirer au sort la royauté.

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».
Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne [1]. Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.

Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.

 Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Fiche interactive de la galette des rois

Pour perpétuer la tradition, vous pouvez faire votre galette. Une fiche technique interactive est disponible sur le portail de fiches :

Liens

 « Galette des rois, », sur Wikipédia l’encyclopédie libre
 Portail de fiches interactives


[1Les divinités grecques chthoniennes ou telluriques sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu’elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux Enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ».
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

Dans la même rubrique