Finale 2023 du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny

Résultats et photographies

Concours Boulanger Baccalauréat professionnel Filière alimentation

lundi 15 mai 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Yann Tabourel, PLP Boulangerie lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration François Rabelais à Ifs (14), académie de Normandie, Président de l’AAINB et Meilleur Ouvrier de France. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

La finale du 18ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P a eu lieu mercredi 10 mai. Ils étaient 22 élèves boulangers a avoir participé au concours.

Créé en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) avec l’objectif commun de mettre en avant le patrimoine boulanger français, ce concours s’appuie sur 3 valeurs fortes :

• la transmission d’un savoir-faire,
  • le partage et
  • l’excellence des matières premières dont le Beurre d’Isigny A.O.P.

Il est ouvert uniquement aux jeunes apprentis boulangers en formation de moins de 20 ans. Une compétition à suivre dans la France entière de février à mai 2023.

Le Concours du Meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P c’est 10 sélections régionales à travers la France et la finale nationale au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration François Rabelais à Ifs (14).

L’association nationale des professeurs de boulangerie à été créée en 1983, par les anciens élèves de l’institut National de la boulangerie et a pour objectif principal d’être un vecteur important de l’information technique et pédagogique des enseignants en boulangerie

Le parrain et le jury

Julien Abourmad

Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastard) épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus.

Yann Tabourel - Damien Dedun
Jacques Cressent - Jacques Annonier
Ludovic Richard - Julien Abourmad
Sylvain David - Camille Perrotte

Retour en images sur la finale de la 18ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. qui c’est déroulée au LP Rabelais de Ifs.

22 finalistes se sont affrontés pour décrocher le titre suprême.

Podium Finale nationale du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. :

• Flavie RENAULT - LP Rabelais de Ifs
  • Rémi LEFAIRE - CMA de Caudry
  • Alicia ALDERWEIRELD - CMA de Caudry
Flavie RENAULT - LP Rabelais de Ifs

Podium Finale nationale du concours de la viennoiserie créative à caractère addictif :

• Flavie RENAULT - LP Rabelais de Ifs
  • Hugo LESAGE - CFA Bar Le Duc
  • Nicolas LEROY - CFA du Val de Reuil

Merci et félicitations à tous les participants !

Académie de Normandie
 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration François Rabelais à Ifs
 L’association nationale des professeurs de boulangerie
 Coopérative Isigny Sainte-Mère