Championnat de France du Dessert 2024. Inscriptions

Rectificatif des dates et informations

Concours Cultures Sucre Pâtissier Baccalauréat professionnel Mention complémentaire

lundi 4 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974 aujourd’hui devenu « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Le Championnat de France du Dessert est ouvert à tous les élèves et apprentis en MCCDR, en BTS MHR option B et (nouveau en 2024), aux Bachelors Arts Culinaires 2e année (si visés CEFDG). Plus grand concours dédié au dessert à l’assiette, le concours fête ses 50 ans en 2024 et continue à révéler les jeunes talents de demain dans le domaine de la pâtisserie de restaurant.

Chaque candidat doit envoyer, avant le mardi 12 décembre 2023, une recette originale et inédite de dessert à l’assiette (en deux contenants maximum) pour 10 personnes réalisable en 3 heures. Le thème de l’épreuve reste libre. Cette année, le dessert de sélection devra respecter la saisonnalité. Les candidats retenus participeront à une des 8 finales régionales, qui se dérouleront entre janvier et février 2024. Les 8 finalistes régionaux se retrouveront à la finale nationale, qui aura lieu les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024 au Lycée Christian Bourquin d’Argelès sur mer. Le concours est placé sous la présidence de Claire Heitzler, cheffe pâtissière – Claire Heitzler & Producteurs (Levallois – 92).

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année, les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Inscriptions

Nous souhaitons une bonne préparation à l’ensemble des candidats et nous nous réjouissons de découvrir leurs créations !

Comment se déroule le championnat ?

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février 2024). Les vainqueurs de chaque épreuve participeront ensuite à la finale nationale les 3 et 4 avril 2024.

Téléchargez le règlement avant de vous inscrire

Règlement 2024

Prenez exemple sur le dossier type pour compléter votre dossier

Téléchargez le dossier type

Si vous avez besoin d’échanger ou d’être coaché, contactez nos Ambassadeurs

Ambassadeurs

Contact Inscription

Claire Heitzler présidente du Championnat de France du Dessert 2024

Concilier le bon, le bien et le beau en respectant la nature et les Hommes qui en prennent soin, tel est mon crédo. Et mon envie est de faire évoluer notre métier de pâtissier vers une pâtisserie engagée plus responsable et plus vertueuse.

En acceptant la présidence du Championnat de France du Dessert 2024, je voudrais que les candidats créent leur dessert de sélection en accord avec mes valeurs : favoriser la proximité dans la mesure du possible en complément des partenaires du concours, respecter la saisonnalité du dessert en fonction de la date des régionales, avoir une démarche globale respectueuse de l’environnement, bannir certains additifs qui viennent dénaturer les préparations, soit pour résumer, réaliser un dessert qui ait du sens tant au niveau de son histoire que de sa réalisation.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai d’ailleurs souhaité que le jury dégustation note l’adéquation entre mes valeurs et le dessert proposé.

Cultures Sucre
 Rubrique « Championnat de France du Dessert - Cultures Sucre » sur ce site
 Rubrique du partenariat avec Cultures sucre