Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018

Bac Pro Boulanger Pâtissier - Académie de Lille

Concours Formation Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel

mardi 8 mai 2018, par Serge Raynaud

Une contribution de Jean-Michel Félix, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Lille.

Sous la direction de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation », le premier concours « La Boul’Pât des lycées » réservé aux élèves de lycées professionnels Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie en classe de terminale s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017 au Lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon La Forêt.
Cette première édition a été un succès : les candidats, les membres du jury professionnels et enseignants ont été unanimes !
Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, Sylvie Jouanot a partagé son expérience de la première session avec ses homologues de académies de Lille et de Toulouse. l’idée est de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.

« La Boul’Pât des lycées » à Lille !

Jean-Michel Félix est IEN-ET économie & gestion de l’académie de Lille. Pour cette session 2018 il a organisé le concours « La Boul’Pât des lycées » dans son académie.
En effet, ce concours, circonscrit à l’académie de Versailles à son origine l’an dernier s’étend cette année à deux autres académies et a donc vocation à devenir national.
Il présente le concours et son organisation au Lycée Hôtelier International de Lille, les mardi 27 et mercredi 28 mars 2018 .

Organisation

« L’organisation de cette 1e édition du concours « la Boul’Pât des lycées » dans l’académie de Lille n’aurait pas été possible sans l’engagement, la motivation et la disponibilité de tous ses acteurs.
À ce titre, il est important de souligner la participation des membres de la profession, de la communauté éducative du Lycée Hôtelier International de Lille dirigée par Yvon Cramblin, Proviseur, ainsi que celle des fournisseurs, partenaires des établissements au quotidien.
Je remercie également Dominique Morel, Inspectrice de l’Éducation Nationale honoraire, pour sa participation en qualité de membre du jury.
Enfin, je tiens à souligner l’adhésion à ce projet ainsi que l’investissement de
Patrick Castagna, Meilleur Ouvrier de France 1982 en Boulangerie, et David Wesmael, Meilleur Ouvrier de France 2004 en Glacerie, qui ont accepté de parrainer et de présider cette première édition Lilloise du concours. »

Jean-Michel Félix,
IEN-ET

Objectifs du concours

Ce concours a pour vocation de :
 Mettre en valeur la formation « BAC PRO Boulanger Pâtissier » dans l’académie de Lille ;
 Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût de participer à des concours ;
 Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité.

Épreuves du concours

Les 27 et 28 mars 2018, six binômes d’élèves de terminale baccalauréat professionnel, issus de quatre lycées ont donc concouru, l’un en pâtisserie, l’autre en boulangerie sur le thème : « ÊTRE UN HÉROS AUJOURD’HUI ».

Ils sont en formation en terminale BAC PRO Boulanger Pâtissier dans les établissements suivants :
 Lycée du détroit - Calais (62) ;
 Lycée Léonard de Vinci - Trith Saint-Léger (59) ;
 Lycée Privé Notre Dame de la Providence - Orchies (59) ;
 Lycée Hôtelier International de Lille - (59).

Palmarès

1. Nicolas Coyman et Thomas Vercruysse, Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence - ORCHIES ;
  2. Alexandre Tetu et Timothée Mazereeuw, Lycée Hôtelier International - LILLE ;
  3. Antoine Grière et Florent Locufier, Lycée Léonard de Vinci - TRITH St-LÉGER.

Livret du concours

Télécharger le livret de présentation du concours « La Boul’Pât des lycées », édition 2018 à Lille :

Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018 - Lille

Lycée du détroit - Calais (62)
 Lycée Léonard de Vinci - Trith Saint Léger (59)
 Lycée Privé Notre Dame de la Providence - Orchies (59)
 Lycée Hôtelier International de Lille - (59)
 Référentiel Baccalauréat Professionnel. Boulanger - Pâtissier

Photographies