Le concours « La Boul’Pât des lycées » 2024 est lancé !

Lycée des métiers du Détroit à Calais - Académie de Lille

Concours Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel

jeudi 15 février 2024, par Laurent Nadiras

Le lycée des métiers du Détroit à Calais, académie de Lille accueillait lundi 12 et 13 février le Concours "La Boul’Pât des lycées", dans la catégorie boulangerie-pâtisserie. Six trios représentant quatre établissements étaient en lice. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Le concours « La BOUL’PAT DES LYCÉES » réservé aux élèves de lycées professionnels en Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie a été créé en 2017 à l’initiative de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des "Métiers de l’Alimentation" et maintenant IEN-ET de la filière "Hôtellerie-Restauration", sous la direction de Dominique Catoir, IGESR du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation. L’idée était de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.

C’est aujourd’hui chose faite et en 2019 est née la première nationale du « Trophée de l’Excellence Boulangerie Pâtisserie ».

Malheureusement en 2020 la pandémie de Coronavirus - Covid-19 a contraint à l’abandon des épreuves.

• Cette année 2024 ce magnifique concours est relancé dans un premier temps dans les académies de Lille, de Versailles et d’Orléans-Tours.

Rubrique du Trophées de l’excellence Boulangerie Pâtisserie

Objectifs du concours

Mettre en valeur la formation « BAC PRO Boulanger Pâtissier » dans les académies,
 Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût de participer à des concours,
 Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité.

Concours 2024 - Académie de Lille

Six trios représentant quatre établissements étaient en lice :

• Lycée Hôtelier International de Lille à Lille
  • Lycée Léonard de Vinci à Trith St Léger
  • Lycée Notre Dame de la Providence à Orchies
  • Le Lycée des Métiers du Détroit à Calais.

Chaque équipe était constituée de trois candidat(e)s :
 un boulanger et un pâtissier (en classe de terminale), accompagnés d’un commis (en première).
Le trio devait en amont composer une recette, des fiches techniques et un tutoriel vidéo. Après la théorie le lundi, dont un oral de présentation et un examen en anglais, place aux créations en atelier le lendemain, sur le thème imposé du "street art". Les candidat(e)s se sont concentrés durant quarante-huit heures.

Guillaume Lefebvre, IEN-ET économie et gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation de l’académie de Lille était présent pour cet évènement.

"Ce concours permet de valoriser l’excellence des bacs professionnels, que seule l’Éducation nationale dispense", s’enthousiasme Guillaume Lefebvre.

Alexis Soszinski, champion de France Worldskills 2022 était le parrain du concours.

Lauréat(e)s

Un immense bravo à Louise, Dounia, Inès, Nessma, Victoire et Élisa pour leur talent exceptionnel du lycée Notre Dame de la Providence d’Orchies.
Une équipe qui a su relever le défi avec détermination et passion.
Ce succès est le résultat d’un travail d’équipe, avec le soutien dévoué des enseignants de boulangerie pâtisserie passionnés.
Une compétition de haut vol !

Reportage France 3, région Hauts-de-France

Prochain rendez-vous du concours « La Boul’Pât des lycées » 2024 le 24 mai prochain pour les académies d’Orléans-Tours et de Versailles.

Lycée du détroit - Calais (62)
 Lycée Léonard de Vinci - Trith Saint Léger (59)
 Lycée Privé Notre Dame de la Providence - Orchies (59)
 Lycée Hôtelier International de Lille - (59)