Concours « La Boul’Pât des lycées ». Vidéos Images captées par les élèves Bac Pro Systèmes Numériques

Une contribution de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles.

Sous la direction de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation », le premier concours « La Boul’Pât des lycées » réservé aux élèves de lycées professionnels Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie en classe de terminale s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017 au Lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon-La-Forêt.
Cette première édition a été un succès : les candidats, les membres du jury professionnels et les enseignants ont été unanimes !
Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, Sylvie Jouanot a partagé son expérience de la première session avec ses homologues de académies de Lille et de Toulouse. L’idée est de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.
C’est aujourd’hui chose faite !

concours BoulPat 2018 Versailles 1
2 juillet 2018

Mais le concours « La Boul’Pât des lycées », d’origine versaillaise, continue de susciter un grand intérêt tant auprès des élèves de Bac Pro que des professionnels ; cette année, les 10 et 11 avril, c’est au lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles, que s’est tenue l’édition 2018.

Et les élèves en Bac Pro SN du lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles, sous la direction de leurs professeurs, se sont illustrés en réalisant des séquences vidéo en grand nombre. Certes, j’ai réalisé le montage, mais tout le mérite de cette restitution de l’ambiance, des ressentis, de la « pression », de la passion, du dépassement de soi des candidates et candidats leur revient de plein droit.

concours BoulPat 2018 Versailles 19
2 juillet 2018

Et on voit bien au travers de ces images la force de ce concours de haut niveau en boulangerie et pâtisserie : la solidarité, l’envie d’apprendre et de grandir, la fierté de représenter son lycée, mais aussi cette responsabilité de montrer toute la richesse et la complexité tant de la formation que des métiers auxquels elle les destine.

Retrouvez ces jeunes, aux côtés de leurs parrains prestigieux, des membres de jury, des élèves et personnels du lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon-La-Forêt.
Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle belle édition du concours !

Vidéo interview de deux candidats

Vidéo interview de deux candidates

Épreuve orale - Dossier

Les productions en atelier

Allocution de Michèle Cosnard, proviseure

Les deux parrains 2018 félicitent les candidats !

Remise des prix

- Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018 (Article avec des photos et des information sur le concours
- Rubrique : Concours « La BOUL’PAT DES LYCÉES »
- Le CNIEL
- Les formations proposées par la Délégation académique à l’éducation
artistique et à l’action culturelle
(DAAC) de l’académie de Versailles
- Bibliothèque Nationale de France (BNF)
- Lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » de Meudon-la-Forêt,
- Lycée des métiers « Auguste-Escoffier » d’Éragny sur Oise,
- Lycée des métiers « Le Château des Coudraies » d’Étiolles (91).

Photographies et crédits

Les photographies et vidéos qui illustrent cet article ont été réalisées par des élèves du lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles en Bac Pro SN.