Seconde famille de métiers de l’alimentation Lycées professionnels Jean-Monnet et Roberval

, par Serge Raynaud


Une contribution des enseignants des deux lycées et d’Isabelle Guyot, Inspectrice de l’Éducation Nationale ET-EG en charge de la filière alimentation de l’académie d’Amiens.

Présentation

Un projet en réseau est mis en place entre les lycées professionnels Roberval de Breuil-Le-Vert, filière Boulangerie Pâtisserie, et Jean-Monnet, de La Fère, filière Boucherie Charcuterie, autour de la seconde famille de métiers de l’alimentation.

Les départements de l’Aisne et l’Oise se sont donc réunis pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel.

Séances en visioconférences

Lundi 7 décembre 2020, une première séance, animée par les professeurs de Breuil, Messieurs Berthe et Carré, est planifiée, en visioconférence , pour faire découvrir le métier de pâtissier, avec la réalisation d’une bà »che de Noà« l, aux lycéens de La Fère.

Après une présentation orale, les élèves des deux classes, ont travaillé de manière synchrone en visioconférence afin de développer des compétences professionnelles communes de la famille des métiers.

Enseignants et élèves impliqués

Les classes de seconde famille de métiers de l’alimentation ont pour professeurs :

  • Lycée professionnel Jean-Monnet (Boucher-Charcutier-Traiteur) :
    - Christian Gaffet ;
    - Bruno Odelot.
  • Lycée professionnel Roberval (Boulanger-Pâtissier) :
    - Richard Carré ;
    - Bruno Berthe.

Vidéo. Seconde famille de métiers de l’alimentation

Liens

- Lycée professionnel Jean-Monnet, La Fère
- Lycée professionnel Roberval, Breuil-Le-Vert
- Académie d’Amiens
- Référentiel Baccalauréat Professionnel. Boulanger-Pâtissier. Arrêté du 02/07/09 portant création de la spécialité « Boulanger-Pâtissier »
- Référentiel Baccalauréat Professionnel. Boucher - Charcutier - Traiteur. Arrêté du 24/06/09 portant création de la spécialité « boucher-charcutier-traiteur »