Bac Pro Boulanger Pâtissier rénové

Articulation des enseignements

Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel

vendredi 16 juillet 2010, par Serge Raynaud

Article obsolète mis à jour le 24/02/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Serge Raynaud

Les céréales et la farine

La mise en œuvre du Baccalauréat professionnel rénové Boulanger Pâtissier et de la certification intermédiaire implique une réflexion sur l’articulation des enseignements sur une période de 3 ans.

C’est pourquoi un groupe de travail dans le cadre du centre de ressources Économie-Gestion de l’académie de Versailles, composé de Messieurs Bureau Michel, Pierre Joûl, et Gauthier Jean-François, professeurs de pâtisserie, s’est engagé dans le traitement de cette problématique.

La production réalisée dans ce contexte a pour finalité de proposer une progression logique centrée exclusivement sur l’enseignement de deux éléments particuliers du référentiel : les céréales et la farine.

Celle-ci a été réalisée par la mise à plat des 3 référentiels concernés (baccalauréat professionnel Boulanger-pâtissier, CAP Pâtissier, Cap boulanger) permettant entre autres d’identifier des objets communs d’enseignement. Ceux-ci seront traités à travers des séances de nature différente (Technologie Appliquée, Travaux Pratiques et technologie), conformément à la stratégie pédagogique proposée dans le document 1 (cf. Articulation de la séquence).

Ces choix pédagogiques peuvent à notre sens être transférables à d’autres thèmes abordés dans le cadre ce référentiel.

Marie-Paule Minardi et Alain Paccard, IEN ET-EG

Télécharger les documents

Articulation des séquences pédagogiques. 16/07/2010.
Cours élève - La farine. Terminale Bac Pro. 16/07/2010.
Cours élève - La farine. Technologie Expérimentale. 16/07/2010.
Fiche de synthèse - La farine. 16/07/2010.
Fiche de synthèse - Le blé. 16/07/2010.
Fiche pedagogique - l’alvéographe de Chopin. Terminale Bac Pro. 16/07/2010.
Fiche pedagogique - La farine. 2e Bac Pro. 16/07/2010.
Fiche pedagogique - Le blé. 2e Bac Pro. 16/07/2010.
  • Cours professeurs :
    Cours professeur - l’alvéographe de Chopin. Terminale Bac Pro. 6/07/2010.
    Cours professeur - la farine. Définitions. 16/07/2010.

Les cours du professeur « la farine » en technologie et technologie expérimentale sont disponibles sur demande auprès du webmestre uniquement pour les enseignants et formateurs qui préciseront leur établissement de formation lors de leur demande.
Écrire au webmestre pour demander ces documents

Référentiel Baccalauréat Professionnel. Boulanger - Pâtissier
 Baccalauréats Professionnels - Repères et grilles