Bac Pro Boulanger Pâtissier rénové
Articulation des enseignements
Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel
vendredi 16 juillet 2010, par
Article obsolète mis à jour le 24/02/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Serge Raynaud
Les céréales et la farine
La mise en œuvre du Baccalauréat professionnel rénové Boulanger Pâtissier et de la certification intermédiaire implique une réflexion sur l’articulation des enseignements sur une période de 3 ans.
C’est pourquoi un groupe de travail dans le cadre du centre de ressources Économie-Gestion de l’académie de Versailles, composé de Messieurs Bureau Michel, Pierre Joûl, et Gauthier Jean-François, professeurs de pâtisserie, s’est engagé dans le traitement de cette problématique.
La production réalisée dans ce contexte a pour finalité de proposer une progression logique centrée exclusivement sur l’enseignement de deux éléments particuliers du référentiel : les céréales et la farine.
Celle-ci a été réalisée par la mise à plat des 3 référentiels concernés (baccalauréat professionnel Boulanger-pâtissier, CAP Pâtissier, Cap boulanger) permettant entre autres d’identifier des objets communs d’enseignement. Ceux-ci seront traités à travers des séances de nature différente (Technologie Appliquée, Travaux Pratiques et technologie), conformément à la stratégie pédagogique proposée dans le document 1 (cf. Articulation de la séquence).
Ces choix pédagogiques peuvent à notre sens être transférables à d’autres thèmes abordés dans le cadre ce référentiel.
– Marie-Paule Minardi et Alain Paccard, IEN ET-EG
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- Cours professeurs :
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Liens
– Référentiel Baccalauréat Professionnel. Boulanger - Pâtissier
– Baccalauréats Professionnels - Repères et grilles
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