Suivi d’acquisition des compétences - SACoche en filière alimentation

Voie professionnelle : CAP et Bac Pro alimentation-hôtellerie-restauration

Usages du numérique Ressources Évaluation Filière alimentation

jeudi 5 octobre 2017, par Serge Raynaud

Présentation

« SACoche » est un logiciel libre de suivi d’acquisition de compétences, développé avec le soutien de Sésamath, pour évaluer par compétences et assurer le suivi individuel d’un parcours de formation.
Créé par des enseignants, cet outil est adapté à tous les niveaux de formation et toutes les disciplines, de l’école maternelle à l’université.

« SACoche » intègre de nombreuses fonctionnalités, il est évolutif et il présente l’avantage d’être validé par le ministère de l’Éducation nationale pour les LSU (Livret Scolaire Unique) des 1er et 2nd degrés. Voir la page sur le site du ministère.

« SACoche » peut être téléchargé et installé sur tout type de serveur et il est adapté aux ENT.

« SACoche » accompagne l’élève durant tout son parcours, l’éclaire sur ses acquis, ses progrès, les points à améliorer, à confirmer... Les accès parentaux permettent aux familles de suivre la scolarité de leurs enfants. Les personnels d’éducation ont accès aux résultats acquis, en cours d’acquisition, à confirmer et ce y compris lorsque des items sont transversaux et appréhendés dans plusieurs champs disciplinaires (« Respect des horaires - ponctualité », par exemple).

« SACoche » peut intégrer tous les référentiels et programmes : il suffit de saisir un référentiel et d’intégrer ensuite les listes d’usagers apprenants -élèves, apprentis, étudiants- via les listes officielles fournies par l’administration et les autres usagers -personnels d’éducation, parents ou tuteurs-.

« SACoche » est compatible avec les bases SIECLE et permet de disposer des saisies automatisées des usagers (élèves, parents et personnels), des groupes d’usagers et des liens classes et groupes/enseignants. Voir le logiciel SIECLE

« SACoche » est utilisé en voie professionnelle dans notre filière au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville, académie de Versailles. Des référentiels ont été saisis. Ce travail fastidieux est partagé : vous disposez donc déjà des référentiels de CAP (Cuisine, Commercialisation et Services en HCR, Pâtisserie) et de Bac Pro (Cuisine et CSR).
 Vous n’avez plus à saisir ces référentiels car le collègue qui l’a fait a partagé ses pages de saisie au niveau national.
 Ce collègue, c’est Laurent Nadiras [1] et il partage avec vous les référentiels qu’il a renseignés dans SACoche.
Donc, si vous souhaitez utiliser ce logiciel libre pour évaluer par compétences en voie professionnelle, le plus gros du travail est déjà fait.

Ce que propose SACoche

Pour commencer, vous pouvez aller sur le site et visiter la fenêtre de connexion :

Accueil - À propos de SACoche

Vous avez également accès à de la documentation et des vidéos ; notez que pour chaque page vous avez aussi un onglet d’aide. Visiter la page « documentation » :

Accueil. Documentation de SACoche

Vous pouvez également visiter la page des fonctionnalités principales :

Accueil. Fonctionnalités principales de SACoche

Vous disposez aussi d’une page de « Support/Contact », en plus des aides contextuelles.

l’outil est puissant et parfaitement adapté pour évaluer par compétences et en assurer le suivi. Cela représente une ressource inestimable pour l’élève qui « vit » son parcours de formation et peut se situer, demander une évaluation s’il se sent prêt, voir ses progrès, repérer ses points à conforter ou à améliorer, pour la famille qui peut suivre ces évolutions, pour les personnels d’éducation qui voient pour chaque apprenant ses évolutions et en gardent une mémoire.

Laurent Nadiras m’a créé un compte provisoire dans son lycée pour que je puisse vous proposer quelques captures d’écran.

Camille-Claudel, Mantes, académie de Versailles

Le lycée Camille-Claudel de Mantes la Ville est un lycée des métiers avec une section hôtelière et une section des métiers de l’alimentation.
Pour les enseignements professionnels, si vous recherchez des référentiels partagés, vous verrez que d’autres filières utilisent déjà SACoche : Commerce, Vente, Gestion Administrative, et des filières des Sciences et Techniques Industrielles.
Ajoutons une SEGPA et un BTS Tourisme issus d’autres établissements.

C’est donc une première, à Mantes, avec l’ensemble des CAP et des Bac Pro de la filière Hôtellerie-Restauration et le CAP Pâtissier qui relève de la filière des métiers de l’Alimentation.

Que faire avec ces référentiels ?

d’abord, il faut s’identifier pour accéder à l’accueil de son espace personnel : espace enseignant avec ses classes, ou espace élève pour voir ses évaluations, les items déjà validés, ceux en cours de validation, espace administrateur, etc.

01 Je m’identifie

J’accède alors à des menus déroulants d’informations :

De la même façon, je peux rechercher des référentiels partagés, ce qui signifie que les collègues qui les ont saisis les mettent à disposition des autres usagers de SACoche ; c’est formidable, ceux de Laurent sont bien là  :

À la droite de chaque référentiel se trouve un « œil » (j’en ai surligné deux en jaune fluorescent). Je suis curieux, je clique sur CAP Pâtissier, par exemple.
Je me retrouve avec les compétences du référentiel CAP Pâtissier :

Liste des techniques. CAP Pâtissier

Avant chaque item du référentiel se trouvent sur chaque ligne des petits logos. Je suis toujours aussi curieux, mais prudent : je survole avec le pointeur de ma souris : des textes apparaissent :
 sur le x1 : coefficient. Je peux associer un coefficient à un item !
 sur le petit caddie avec une flèche verte : demande. Un élève peut me solliciter pour que je l’évalue.
 etc.

Du coup, je peux voir le suivi de compétence d’un élève sur une période donnée, de la classe, je peux vérifier par item, etc.
l’évaluation est aussi paramétrable : des lettres, des boutons, à vous de choisir. Depuis « non maîtrisé », en passant par « en cours d’acquisition » et jusqu’à « maîtrisé ou acquis », vous choisissez !

(Les noms des élèves sont masqués pour des raisons de confidentialité).
Voici la légende :

Je peux aussi, pour chaque élève, avoir une synthèse par matière ; des « + » et des « - » me permettent d’afficher ou non les détails des items :

SACoche et ENT

Regardez la page d’accueil du site du lycée Camille-Claudel de Mantes :

Dans le fil d’Ariane en haut j’ai surligné en jaune fluorescent l’accès direct à Sacoche ; on peut aussi y accéder via l’ENT, ici « monlycée.net ».

Paramétrages

Les enseignants qui ont développé SACoche en 2009 sont membres de Sésamath, une association créée par des professeurs de mathématiques qui s’adresse aux professeurs et à leurs élèves. Elle a pour buts de promouvoir :
 l’utilisation des TICE dans l’enseignement des mathématiques ;
 le travail coopératif et la co-formation des enseignants ;
 une philosophie de Service Public ;
 des services d’accompagnement des élèves dans leur apprentissage ;
 et plus généralement, toute activité pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’un des objets spécifiés, ou à tout autre objet similaire ou connexe, de nature à favoriser, directement ou indirectement les buts poursuivis par l’association, son extension et son développement.
(Extrait des statuts de l’association).

Vous l’avez compris, ce sont des collègues, partageurs et mathématiciens : ils ont tout prévu pour que vous puissiez paramétrer SACoche à volonté afin de l’adapter au mieux et au plus près des exigences de la formation qui vous concerne.
Dans notre filière, l’évaluation par compétences est au cœur des rénovations des diplômes ; cet outil vient à point nommé pour encourager les élèves dans leur formation, les accompagner et les guider dans l’acquisition des compétences prévues dans les référentiels, les conduire vers la réussite et le succès dans la validation du diplôme.
Au-delà , comme tout est paramétrable, y compris les items -vous pouvez en ajouter- c’est aussi un outil pour accompagner les élèves vers la citoyenneté, le passage vers le monde adulte et l’accès à l’emploi.

Vous aussi, vous pouvez utiliser SACoche, comme à Mantes la Ville : c’est un logiciel libre, ce qui n’exclut pas de remercier les collègues qui l’ont conçu, le maintiennent, l’améliorent et le partagent, ainsi que Laurent Nadiras qui a renseigné de nombreux référentiels (et c’est un sacré travail !).

Liens et contact

 Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes la Ville, académie de Versailles
 Installation « SACoche » de l’académie de Versailles
 Portail de présentation de SACoche
 Portail d’information sur l’association Sésamath
 Le projet monlycée.net
 Région Île-de-France
 Sacoche en CAP et Bac Pro sur le site national de ressources Hôtellerie-Restauration
 Écrire à Laurent Nadiras

Portfolio


[1Vous connaissez Laurent Nadiras si vous êtes usagers de ce site national de ressources. Professeur au lycée des métiers Camille -Claudel de Mantes-La-Ville dans l’académie de Versailles, il présente la particularité d’être polyvalent, en cuisine mais également en pâtisserie. Son sens aigu du partage l’a conduit à donner plus de cent vidéos de techniques culinaires en 2008, contribuant ainsi à la création de la WebTV Restauration. Tout naturellement il m’a rejoint en 2010 pour animer les sites, répondant ainsi à une double préoccupation : faire face à la montée en puissance de notre réseau et aux évolutions de la filière de formation, et assurer également une continuité dans l’offre de services, un webmestre n’étant jamais éternel...
Dans son lycée, avec ses collègues, il expérimente, teste, analyse. « SACoche » fait partie de ces essais, essai aujourd’hui transformé.
Laurent participe aussi en qualité de jury à des concours et il anime des formations sur les usages du numérique, toujours en lien avec les référentiels rénovés de la voie professionnelle de nos filières de formation.

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