Émissions et ressources en ligne à caractère pédagogique
Économie et gestion. Mise à jour 6 juillet 2020
Usages du numérique Formation Ressources
mercredi 8 juillet 2020, par
Un relais réalisé par de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et ses collègues inspectrices et inspecteurs généraux du groupe économie et gestion de l’Inspection générale.
Présentation
Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) et des sites institutionnels (Banque de France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires ; en particulier de nouvelles ressources sont disponibles dans la deuxième partie depuis la dernière mise à jour.
Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants qui doivent ouvrir un compte et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE.
Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique « Gestion, Marketing et Management » (Onglet « matière ») qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale : les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.
La chaîne Wéo propose un programme spécifique pour les élèves conçu avec des professeurs des académies de Lille et Amiens. Elle a également développé des ressources pour l’orientation (parcours express).
Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios)
Source | Titre | Genre | Description | Durée | Niveau et programme |
---|---|---|---|---|---|
Educ’Arte (création d’un compte nécessaire) | Gestion, Marketing et Management | Educ’Arte Des ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.). |
Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion. | ||
RFI, France 24 | Le gros mot de l’éco | économie, management et sciences de gestion | Révisez l’économie et la gestion avec « Le Gros Mot de l’Éco » qui vous traduit les termes techniques du jargon économique. | Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion. | |
France Inter Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet) | On n’arrête pas l’éco | Économie | On n’arrête pas l’éco | 45’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie |
France 2 (replay) Samedis à 14h | Tout compte fait | Économie Marketing | Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation | 55’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie, marketing |
France Culture (podcasts) Chaque jour du lundi au jeudi à 14h | Entendez-vous l’éco ? | Droit-Economie | Les savoirs de l’économie et du social | 60’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie |
France Culture (web), dossier web avec des émissions « Entendez-vous l’économie ? » | Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie | Économie | Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie | |
France 2 (replay) Un jeudi par mois, à 22h55 | L’angle éco | Économie | Magazine économique mensuel | 90’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie |
Arte Regards Vidéo disponible depuis le 02/04 | "Les vertus de la société de déconsommation". | Économie Management | Les vertus de la société de déconsommationLa croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence. | 35’ | STMG, BTS Économie, management |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 3/04 en replay | La mercatique et le marché | Mercatique | Thème : La mercatique et le marché. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? | 15’ | STMG |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 4/05 en replay | La mercatique et le marché (séquence 2) | Mercatique | Thème : La mercatique et le marché. Deuxième séquence. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? | 15’44 | STMG |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay | Gestion commerciale en magasin | Gestion commerciale | Thèmes : politique de prix, présentation des produits dans le linéaire | 15’ | Bac pro métiers du commerce et de la vente |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 2 mai en replay | Les métiers de du transport de la logistique et de la sécurité | Orientation | Vidéo sur les formations et métiers pour les filières transport, logistique et sécurité | 27’ | Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 30 avril en replay | Les métiers de du e-commerce | Orientation | À retrouver dans la playlist pour l’instant. Vidéo sur les formations et métiers liés au e-commerce | 27’ | Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Quelques ressources spécifiques pour la filière de l’Alimentation
Source | Titre | Genre | Description | Durée | Niveau et programme |
---|---|---|---|---|---|
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay | Les métiers de l’Agroalimentaire et de l’alimentation | Orientation | Vidéo sur les métiers, dont les métiers de l’Alimentation : boucher-charcutier-traiteur, Poissonnier-écailler-traiteur, Boulanger-pâtissier, CAP chocolatier, et les formations dont la nouvelle seconde famille des métiers de l’alimentation | 26’ | Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, BTS) |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Diffusée le 11 juin | Pâtisserie | Pâtisserie | « Tartes et entremets de saison », séance par un professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier international de Lille | 14’ | Secondes (en découverte) et premières (en approfondissement) bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP) |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo "quatre-quarts" sera diffusée le 17 juin à 10h30. | Co-enseignement en Pâtisserie | Pâtisserie Maths sciences | Séance de co-enseignement par des professeurs de Pâtisserie et de Maths Sciences Physique et chimie du lycée du Détroit à Calais | Secondes bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP) |
Deuxième partie : Des ressources pédagogiques de la Banque de France
Ces sélections sont réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion.
1°/ ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel
RessourcesABCde l’éco | Programmeéconomieen STMG | Programme CEJM en BTS | Programmeéco-droit classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciation de + à +++ |
---|---|---|---|---|
Le financement des entreprises | 1re La situation des agents économiques1re Les modalités de financement de l’activité économiqueEn phase avec le thème 4 du programme | THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises | Module 1 et 3En lien direct avec la première question du module 1 - Possibilité d’une utilisation dans la première question du module 3 (sur le financement de l’investissement dans le cadre d’un réinvestissement)Module 3- Question 1 et/ou 2 pour un réinvestissement | +++ |
Les moyens de paiement | 1re Les échanges économiquesThème abordé succinctement dans le thème 1 du programme de première, d’où l’intérêt de cette note très didactique | THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENTComment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? | Module 1 Première question uniquement « l’essentiel » (page1) | +++ |
La mesure du pouvoir d’achat | 1re Le pouvoir d’achat des ménages Thème abordé dans le point 2.2. du programme.Très intéressant | THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENTComment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? | Module 2 Première questionLa partie « comprendre » est hors programme. | +++ |
L’Euro | 1re Les échanges économiquesPoint abordé dans le thème 1 du programme de première STMG | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) | +++ | |
Que fait la Banque de France ? | 1re Les agents économiques et les différents types de biens et servicesTraité succinctement dans le thème 1 sur le circuit économique. Intéressant en complément. | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | ++ | |
La dette publique | 1re La dynamique de la répartition des revenus1re Les modalités de financement de l’activité économique Terminale l’intervention de l’État Traité en classe de terminale et d’actualité. | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | Module 4Ressource pouvant être utilisée pour les 2 questions du module 4 | ++ |
Qui crée de la monnaie ? | 1re Les échanges éco1re Les modalités de financement de l’activité écoPoint non traité dans le programme de façon explicite, mais nécessaire... | Non abordé explicitement en CEJM | +++ | |
Qu’est-ce que la politique monétaire ? | 1re Les modalités de financement de l’activité monétairePoint intéressant même s’il est traité succinctement en classe de terminale | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | ++ | |
La politique monétaire conventionnelle | Programme de terminale Thème 6.Intervention de l’État Hors programme, même si ce point peut avoir un certain intérêt | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) | ++ | |
La Banque de France et l’Europe | 1re Les modalités de financement de l’activité économiquePoint peu traité du programme | Hors programme | + | |
La stabilité financière | Programme de terminaleThème 6 sur l’intervention de l’ÉtatPoint traité marginalement dans le programme | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) | ++ | |
Le bitcoin | Thème 1 du programme de première sur les fonctions de la monnaieUn exemple qui peut être abordé en classe de première sur le rôle et les formes de la monnaie | THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISEComment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?(La place de marché). Dans le guide d’accompagnement, il est fait référence au rôle des tiers de confiance. | + | |
La supervision des assurances | Thème 6 du programme de TerminaleL’intervention de l’ÉtatPoint traité marginalement dans le programme de terminale | BTS Assurance | + | |
La finance verte | Terminale défaillance des marchés et défaillances de l’ÉtatTerminaleLes sources d’une croissance éco soutenableThème qui peut être traité dans le cadre du thème 9 de la classe de terminale | THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE,le financement des entreprisesEt THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE | Module 3Sujet intéressant, mais marginal par rapport aux objectifs du programme(plutôt Question 2 du module 3) | + |
Les inégalités de revenus | 1re La dynamique de la répartition des revenusThème 2 de la classe de première STMG | Modules 2 et 4Ressource pour le module 2Q1par une entrée liée à la composition du revenu des ménages ou module 4Q2 avec une entrée sur les choix liés à la politique de redistribution | ++ | |
Le surendettement | Thème 3 de la classe de première STMG | BTS Banque ? BTS Assurance | ++ | |
L’éco en bref : Comprendre la crise économique liée au COVID -19Vidéo : Comment expliquer la crise Covid - la crise les conséquences économiques liées au Covid 19 | 1re : Thèmes1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?et 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?Terminale : Thème 6 :Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M1 / M4Excellente ressource qui met bien en évidence les différents mécanismes économiques | +++ |
L’éco en bref : Qu’est- ce que la politique monétaire ?Vidéo : Qu’est-ce que la politique monétaire (nouvelle) | Terminale : Thème 6 :Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?(en approfondissement) | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUERessource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise | M4 :Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource intéressante, car elle analyse clairement les différents leviers de la politique monétaire. | ++ |
L’éco en bref : L’euroVidéo | 1re : Thème1 :Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? | THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT | ++ | |
Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centraleVidéo : Monnaie fiduciaire, scripturale commerciale ou centrale de quoi parle-t-on ? | 1re :Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? | Dans le cadre d’un prolongement | ++ | |
Mot de l’actu : Crypto-actifs et Stable coinsVidéo : Monnaies digitales et « cryptomonnaies » : est-ce la même chose ? | Économie : 1re : Thème 1 :Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?Peut-être traité sous forme d’approfondissement | Dans le cadre d’un prolongement | ++ |
2°/ Vidéos ABC de l’économie
Vidéos sélectionnées | Appréciationde +à +++ |
---|---|
La crise (5’)Et aussi la crise actuelle (3’28) | ++ |
La balance des paiements (5’25) | +++ |
SMI (2’09) | +++pour une première approche |
Inflation et déflation (2’) | ++(plutôt à destination du post bac) |
Financement des entreprises (2’46) | +++ |
3°/ Citéco
- Le portail des questions d’économie : plus de 200 ressources présentées et classées en 10 rubriques thématiques en économie.
Ressources Citéo Nouveautés au 6 juillet | Programme droit, économie et management en STMG | Programme CEJM en BTS | Programmeéco-droit classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciationde +à +++ |
---|---|---|---|---|
Récession, dépression, rebond : tout savoir sur les fluctuations de l’activité économique - Vidéo | 1re : II.2 La mesure de la production et ses prolongements (éventuellement) : Terminale. 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe : Terminale 7.3 Politiques de l’emploi | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise | M4 : Comment mesurer l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? : Ressource très claire et exploitable | +++ |
Le rôle du bénévolat | M1 : : Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? : Intéressant pour introduire la notion de production non-marchande. Cette ressource pourrait également être utilisée pour différencier le bénévolat de l’activité d’un salarié ou d’un indépendant (M5) | + | ||
Tout comprendre sur les organisations non gouvernementales (ONG) | Management 1re : 1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ? | + | ||
Délocalisation et relocalisation | 1re Les échanges économiques : Terminale. Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ? : Management 1re : : T3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ? | THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, même si les notions ne sont pas clairement au programme | M3 : : Quels sont les choix de l’entreprise en matière de production ? : Ressource très intéressante qui pourra facilement s’intégrer dans un corpus documentaire. | +++ |
La sécurité sociale | Droit Terminale : T.6 1 Le dommage réparable : MSGN : Enseignement spécifique RH et C : T2 Décrire les mécanismes de base du régime de sécurité sociale | THàˆME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M4 : : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? : Ressource très intéressante | + |
Le chômage partiel | T7. Quelle est l’influence de l ‘État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? | Concerne le thème 7 sur le marché du travail : Thème d’actualité | +++ | |
La politique budgétaire en temps de crise | 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe | RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise | M4 : : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? : Ressource très intéressante et qui inclut la crise de la Covid 19 | +++ |
Comment l’État peut-il soutenir l’innovation ? | 1re : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ? : Terminale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? : Concerne aussi le thème 8 sur la croissance et le développement durable | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Ressource très claire et exploitable | Ressource intéressante. La thématique de l’innovation peut être abordée dans la quasi-totalité des thèmes | +++ |
4°/ Mes questions d’argent
- Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière « Mes questions d’argent » aborde des questions des programmes de Sciences de gestion et numérique / management, sciences de gestion et numérique de terminale.
Il est une source de ressources pour des supports de cours en sciences de gestion pour la voie technologique STMG, mais également pour la voie professionnelle en CAP, Baccalauréat professionnel et BTS.
Autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion
- Cette troisième partie également destinée aux élèves et étudiants l’est aussi pour les professeurs qui peuvent dans ces ressources (notamment universitaires) en sélectionner certaines pour leurs élèves et étudiants, mais pour eux-mêmes afin d’approfondir certains points de programmes en économie et gestion.
Source, période de diffusion | Titre | Genre | Description | Durée | Niveau et programme |
---|---|---|---|---|---|
M6 (replay) Capital Un dimanche sur 2 à 21h | Capital | Économie, Management, Marketing, Finance | l’émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. | 1h30 à 1h50 | Bac ProfessionnelsSTMGBTS économie, management, marketing |
Chaîne Xerfi Canal sous forme de capsules vidéos en ligne | Xerfi Canal | Sciences de gestion ManagementÉconomie | La revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management Interviews de chercheurs, professeurs, dirigeants d’entreprise, consultants sur des sujets de leur champs d’expertise. | 3’ à 12’ | Bac ProfessionnelsSTMGBTSSciences de gestion, management, économie |
FNEG MédiaFondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises | FNEG | Sciences de gestion Management | C’est une plateforme collaborative de diffusion vidéo des recherches en management. | De 3’ à 15’ | STMG/BTSSciences de gestion, management |
Ressources de l’Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Économie et Gestion Modules, capsules en ligne par des universitaires | AUNEGe | Sciences de gestion ManagementÉconomie et Droit(à trouver dans disciplines connexes) | Des capsules par des universitaires, sous forme de modules de formation, de webinaires etc. Plus de 1000 ressources pédagogiques. Le dernier Webinaire : « Penser et agir compétences » du 12/05/2020 Celui-ci devrait être décomposé en plusieurs capsules d’intervention | STMGBTS Sciences de gestion, management, économie, Droit | |
Coursera Réalisée par les chaires ESSEC | TIMES FOR CHANGE | Sciences de gestion Management | Épisode 1 : Raison d’être et entreprise à missionÉpisode 2 : Leadership d’excellence par le sport de haut niveauÉpisode 3 : Managers du Changement Épisode 4 : Réussir le Changement Épisode 5 : Animer en mode Collaboratif Épisode 6 : l’innovation managériale en pratique Épisode 7 : l’excellence opérationnelle en pratique | 2h1h1h304h30’1h301h30 | STMG/BTS, Sciences de gestion, Management |
Dans la même rubrique
Vacances apprenantes en anglais
Une colonie pour les Bac Pro de la filière
Technique réalisée pendant le confinement
Tarte et entremets de saison aux fraises
Boulangerie et pâtisserie durant le confinement. Académie de Toulouse
Des enseignants en soutien des élèves de Bac Pro
Technique réalisée pendant le confinement
Vidéo « La pâte à tartiner maison »
Les métiers de l’agroalimentaire - Vidéo
Production, fabrication, transformation
Réseau Canopé - Scoop-it !
Veille éducative Hôtellerie-Restauration-Alimentation-Tourisme